Aller au contenu principal

Pénurie de matériel : des écrans faciaux fabriqués par l’ÉTS

Paul-Ernest Grenier, technicien d’application technologique.

Dans le contexte actuel de la pandémie, plusieurs entreprises et organisations se serrent les coudes afin de fabriquer le matériel dont le personnel médical a grandement besoin. L’ÉTS ne fait pas exception! Paul-Ernest Grenier, technicien d’application technologique au Service des enseignements généraux, a répondu à l’appel : il a fabriqué un écran facial à partir des plans fournis par l’entreprise Panthera Dental. L’entreprise met gratuitement à la disposition de la communauté technologique les plans accrédités par Santé Canada afin d’accélérer la production du matériel. 

Les premiers tests réalisés par Paul-Ernest se sont avérés concluants : les écrans seront donc transmis à Panthera Dental qui intégrera la visière, puis distribuera le matériel aux hôpitaux. L’instigateur de cette initiative estime qu’il pourra en produire de 500 à 600 exemplaires en 20 jours, au rythme d’un écran à l’heure. Bien évidemment, trois imprimantes de l’ÉTS fonctionnent actuellement 24 heures sur 24 afin de répondre à l’urgence sanitaire. 

« Je connais des médecins et des infirmières qui travaillent dans le réseau actuellement. J’avais envie de faire quelque chose pour eux  », explique Paul-Ernest Grenier. 

Soulignons que chacun des écrans coûte 0,69 $ à produire et que seuls les frais de manutentions seront facturés au gouvernement par Panthera Dental (l’entreprise ne fait aucun profit).

Chacune des pièces conçues par la communauté technologique sera inspectée, mesurée et désinfectée avant d'être distribuée dans le réseau de la santé. 

D'autres initiatives en cours!

D’autres initiatives ont également été lancées par des chercheurs de l’ÉTS. Une équipe établit actuellement des ponts avec deux hôpitaux montréalais et des partenaires industriels en vue de créer du matériel médical, dont des masques et des écouvillons. À suivre!

Source :
Service des communications
ÉTS, 1er avril 2020

Toutes les actualités de l'École de technologie supérieure >>>

© Université du Québec, 2024

Mise à jour: