Pier-Luc de Chantal : récipiendaire du prix Relève Étoile Paul-Gérin-Lajoie de novembre 2019 | Réseau de l'Université du Québec

Pier-Luc de Chantal : récipiendaire du prix Relève Étoile Paul-Gérin-Lajoie de novembre 2019

2019-11-29

Pier-Luc de Chantal : récipiendaire du prix Relève Étoile Paul-Gérin-Lajoie de novembre 2019

L’étudiant au doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal a reçu ce prix grâce à sa publication Divergent Thinking Promotes Deductive Reasoning in Preschoolers, laquelle a été publiée dans Child Development .

Résumé

Le raisonnement et la créativité sont deux compétences intellectuelles primordiales à l'apprentissage. Comprendre leur origine à l'enfance est donc important pour l'éducation, mais également pour l'analyse du développement cognitif des individus. L'étude novatrice de Pierre-Luc De Chantal est la première à démontrer la contribution de la créativité dans l'émergence du raisonnement à l'âge préscolaire. Après être encouragés à créer des idées divergentes et originales, les enfants de 4-5 ans, dont le raisonnement était minimal, performaient aussi bien que des enfants de 6-7 ans à des exercices de déduction. Renouveler certaines pratiques éducatives en ciblant la créativité permettrait de promouvoir le développement optimal des capacités de raisonnement.

À propos du concours Relève étoile

Le concours Relève étoile fait la promotion des carrières en recherche et vise à reconnaître l’excellence des travaux réalisés par les étudiants et les étudiantes de niveau universitaire, les postdoctorants et postdoctorantes et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

Afin de rendre hommage à d’éminents membres de la communauté scientifique québécoise pour leur remarquable carrière en recherche et pour leur contribution hors du commun à l’édification de l’écosystème de recherche du Québec, le prix décerné par le Fonds Nature et technologies porte le nom de Louis Berlinguet, celui du Fonds Santé porte le nom de Jacques Genest, et celui du Fonds Société et culture porte le nom de Paul Gérin-Lajoie.

Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur ou une étudiante-chercheuse.

Source :
Direction des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec, 29 novembre 2019

Toutes les actualités de l'Université du Québec >>>