Pierre Chastenay lauréat du prix Thérèse-Patry | Réseau de l'Université du Québec

Pierre Chastenay lauréat du prix Thérèse-Patry

Image de l'article

Le professeur du Département de didactique Pierre Chastenay.
Crédit: Émilie Tournevache

2020-05-07

Pierre Chastenay lauréat du prix Thérèse-Patry

Le professeur du Département de didactique Pierre Chastenay est le lauréat 2020 du prix Thérèse-Patry, décerné par l’Association des communicateurs scientifiques. Ce prix récompense une personnalité ayant apporté une contribution exceptionnelle à la culture scientifique du Québec.

«Monsieur Chastenay est un candidat au parcours exceptionnel. Rarement une personnalité scientifique et publique n’a excellé dans autant de disciplines: astronome, médiateur scientifique, didacticien des sciences, carrière à la télévision, à la radio, dans les médias écrits et électroniques, en édition ainsi qu’en milieu muséal», commente Rachel Léger, présidente du jury de l’édition 2020.

Passionné par la didactique de l'astronomie, la formation des maîtres au primaire et la médiation scientifique, Pierre Chastenay a été conseiller scientifique au Planétarium de Montréal pendant 25 ans. Il a animé depuis 2008 les émissions de vulgarisation scientifique Le code Chastenay et Électrons libres. En 2014, il a reçu le Prix Raymond-Charrette, remis par le Conseil supérieur de la langue française pour la qualité de ses interventions dans les médias; en 2015, le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, décerné par l’Organisation internationale de la francophonie; et, en 2017, le prix Qilak pour la communication, l’éducation et la sensibilisation du public en astronomie, décerné par la Société canadienne d’astronomie. Il est également l’auteur de trois ouvrages d’initiation à l’astronomie destinés aux jeunes et vendus à plus de 20 000 exemplaires au Québec et dans la francophonie.

«L’Association des communicateurs scientifiques est une grande famille à laquelle je suis fier d'appartenir et je suis très honoré que mon engagement de longue date envers la communication scientifique auprès du public québécois soit ainsi reconnue, a déclaré Pierre Chastenay. Je m’en voudrais par contre de ne pas rappeler que le travail pour lequel je suis récompensé aujourd’hui est le fruit d’un effort collectif et que j’ai toujours été admirablement bien entouré par des collaboratrices et des collaborateurs de grand talent, passionnés et rigoureux, qui m’ont rendu la tâche si facile et si agréable. Je leur dédie ce prix avec reconnaissance. Nous vivons une époque trouble où départager le vrai du faux n’a jamais été aussi difficile; je profite donc de cette tribune qui m’est offerte pour rendre hommage à tous ceux et celles qui font œuvre de médiation scientifique et qui ont à cœur la diffusion d’une information scientifique de qualité, facile d’accès tout en demeurant rigoureuse. C’est un honneur pour moi de vous côtoyer!»

Source :
Service des communications
UQAM, 30 avril 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Montréal >>>