Plus de 13 millions en subventions | Réseau de l'Université du Québec

Plus de 13 millions en subventions

2018-05-04

Plus de 13 millions en subventions

Les Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Santé, Société et culture – ont annoncé le 30 avril dernier les résultats des concours 2018-2019. Cinquante professeurs de l'UQAM ont obtenu des subventions de recherche pour un montant total de 5,3 millions de dollars, tandis que 145 candidats à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat ont reçu des bourses de recherche ou de formation, pour un montant total de 8,4 millions de dollars.

Photo: Nathalie St-Pierre

Les professeurs Sébastien Gambs, du Département d'informatique, et Janie Houle, du Département de psychologie, ont obtenu une subvention du nouveau programme intersectoriel Audace, qui finance les projets interdisciplinaires. Ces montants sont alloués aux chercheurs par les trois Fonds de recherche du Québec.

Le projet de Sébastien Gambs s'intitule «Legalia: vers un développement responsable et éthique de l'intelligence artificielle en droit». Ce projet, qui a obtenu 100 000 dollars, est mené conjointement avec le doyen de la Faculté de science politique et de droit Hugo Cyr, ainsi que les professeurs Marie-Jean Meurs (informatique), Dominic Martin (organisation et ressources humaines), Elizabeth Allyn Smith (linguistique), Laurence Léa Fontaine (sciences juridiques), Nicolas Merveille (stratégie, responsabilité sociale et environnementale), Leila Kosseim (Université Concordia) et Alain Tapp (Université de Montréal).

Le projet de Janie Houle, qui a obtenu 99 994 dollars, s'intitule «Synergie: Vers des actions innovantes de promotion de la santé mentale en HLM». La chercheuse mène ce projet en collaboration avec les professeurs Jean-Marc Fontan (UQAM), Juan Torres (Université de Montréal), Katherine Frohlich (Université de Montréal), Antoine Boivin (Université de Montréal), et Paul Morin (Université de Sherbrooke).

Fonds de recherche du Québec  - Société et culture

Trente-cinq (35) professeurs ont obtenu une subvention de recherche de l'un ou l'autre des programmes de ce fonds.

Subventions d'infrastructure (renouvellement, fonctionnement ou émergence)

Juan-Luis Klein (géographie)
«Les nouveaux modèles d'action en développement territorial dans le contexte de la transition sociétale et écologique: vers la coconstruction des capacités collectives permettant d'accroitre de façon durable le bien-être des communautés.»

Marie-Louise Leroux (sciences économiques)
«Étude des conditions de vie et des systèmes publics et privés de protection sociale liés au vieillissement de la population québécoise.»

Martin Petitclerc (histoire)
«Régulations sociales et familiales dans l’histoire des problèmes sociaux au Québec.»

Patrice Potvin (didactique)
«Processus cognitifs, affectifs et cérébraux, et dispositifs technologiques impliqués dans l’éducation aux sciences et à la technologie (S&T) des élèves et du grand public: enseignement et médiation.»

Lire la suite >>>

Source :
Service des communications
UQAM, 3 mai 2018