Plus de 5,5 millions du CRSNG | Réseau de l'Université du Québec

Plus de 5,5 millions du CRSNG

Image de l'article

Au total, ce sont 139 chercheurs de l'UQAM qui bénéficient cette année (2019-2020) de subventions à la découverte. (Crédit : Nathalie St-Pierre)

2019-09-11

Plus de 5,5 millions du CRSNG

Plusieurs chercheurs ont obtenu de l’aide du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

À l’UQAM, 27 chercheurs de la Faculté des sciences et un chercheur de l’ESG ont obtenu une somme totale de 4,97 millions de dollars dans le cadre du plus récent concours du Programme de subvention à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dont les résultats ont été annoncés au printemps dernier. Les subventions de ce programme s’échelonnent sur cinq ans. Au total, ce sont 139 chercheurs de la Faculté des sciences, de l’ESG et de la Faculté des sciences humaines qui bénéficient cette année (2019-2020) de subventions à la découverte.

Parmi les nouveaux chercheurs subventionnés, cinq professeurs en début de carrière ont également obtenu le supplément Tremplin vers la découverte, d’une valeur de 12 500 dollars (un nouveau financement de démarrage offert depuis 2018 par le CRSNG). Il s’agit de Laurent Cappadocia (chimie), Joshua Davies (sciences de la Terre et de l'atmosphère), Said Kourrich (sciences biologiques), Cassandre Lazar (sciences biologiques) et Pierre-Olivier Montiglio (sciences biologiques).

La professeure Julie Thériault (sciences de la Terre et de l'atmosphère) a, quant à elle, reçu une subvention supplémentaire dans le cadre du programme de Supplément d’accélération à la découverte, d’une valeur de 40 000 dollars par année pendant trois ans.

En plus de ces subventions, quatre chercheurs de l’UQAM ont aussi obtenu du financement du CRSNG dans le cadre du programme Outils et instruments de recherche, pour un montant total de près de 350 000 dollars.

Au total, les montants accordés par le CRSNG lors des concours Découverte 2019 s’élèvent à plus de 5,5 millions de dollars sur 5 ans.

Consulter la liste des récipiendaires >>>

Source :
Service des communications
UQAM, 20 août 2019

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Montréal >>>