Présentation du Plan stratégique 2019-2022 | Réseau de l'Université du Québec

Présentation du Plan stratégique 2019-2022

2019-11-07

Présentation du Plan stratégique 2019-2022

Le déploiement de grandes idées requiert une foule de petits gestes. Pour l’ÉTS, soutenir et propulser le développement des innovations qui permettront à la société québécoise de faire face aux grands enjeux de demain est une raison d’être. Les membres du personnel de l’ÉTS sont au cœur de celle-ci. C’est pourquoi il était primordial de leur présenter en grande pompe le tout nouveau Plan stratégique 2019-2022. Fruit d’une réflexion collective, ce plan est l’aboutissement de différentes consultations, d’ateliers et de collaborations.

Près de 300 membres de la communauté, employés et professeurs se sont donc réunis le 4 novembre dernier pour constater l’accomplissement de ce travail et pour mieux connaître la vision des prochaines années à l’École. Présenté par François Gagnon, directeur général de l’ÉTS, le Plan stratégique 2019-2022 mise sur l’innovation et l’humain. Ses orientations seront regroupées sous 3 grands axes stratégiques :

  • Créer pour la relève : Une relève allumée, diversifiée et qualifiée pour faire face aux enjeux du XXIe siècle
  • Inventer pour la société : Des connaissances et des technologies qui ont un impact socioéconomique positif et qui sont porteuses d’avenir
  • S’engager pour notre communauté : Une organisation humaine, créative et agile

Ces axes reposent sur des objectifs spécifiques qui seront concrétisés par des actions à déployer au cours des trois prochaines années.

Lors de la présentation du Plan, chaque personne a été invitée à gonfler un ballon de la couleur de l’axe auquel elle s’identifiait le plus, le mauve représentant « Créer pour la relève », le turquoise « Inventer pour la société » et le bleu « S’engager pour notre communauté ». Une manière ludique pour tout le personnel de s’approprier le Plan!

 « Nous avons l’ambition de devenir une université où les meilleurs talents en génie se rencontrent pour repenser, inventer et changer ce qui sera déterminant pour la société de demain.

L’ÉTS est une université de nouvelle génération. Nous n’hésitons pas à nous réinventer, que ce soit par la révision de nos programmes, le recrutement de professeurs, l’embauche d’employés et l’acquisition d’espace de nouveau genre pour les cours et les laboratoires. Au cœur des profonds mouvements sociaux d’actualité, nous le faisons aussi en intégrant des principes visant l’équité, une plus grande diversité, plus d’inclusion et une place prépondérante accordée aux femmes en génie. Élargir notre portée passe aussi par ces gestes significatifs pour notre communauté.

Chacun d’entre nous a la capacité d’innover et de contribuer, au quotidien, à l’élargissement de notre action. C’est sur cette nouvelle voie que je souhaite que nous nous engagions ensemble. », a indiqué François Gagnon, directeur général de l’ÉTS.

Avec une emphase spécifique sur le développement durable, la place des femmes et génie ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), le Plan stratégique 2019-2022 de l’ÉTS est bien de son temps et repose sur des enjeux actuels. Une série d’actions assurera la concrétisation de cette vision à l’intérieur d’un plan d’action qui sera révisé annuellement. Le plan d’action 2019-2020 est déjà amorcé et comprend près d’une trentaines d’actions.

Des rencontres sont déjà prévues en 2020 pour prendre le pouls de la communauté ÉTS sur ces différentes actions, entamer le plan d’action de l’année à venir, soit 2020-2021, et s’assurer que les actions restent vivantes et inspirantes, comme l’a exprimé le directeur général.

Quelle que soit la couleur choisie, tout le personnel de l’ÉTS est invité à adhérer à ce plan et à voir comment chacun de ses gestes et de ses idées pourra contribuer concrètement à sa réalisation!

Consulter le Plan stratégique 2019-2022.

Source :
Service des communications
ÉTS, 5 novembre 2019

Toutes les actualités de l'École de technologie supérieure >>>