Prix Développement scientifique : les gagnants de l’Expo-sciences autochtone de 2017 reçoivent la visite de nos professeurs-chercheurs | Réseau de l'Université du Québec

Prix Développement scientifique : les gagnants de l’Expo-sciences autochtone de 2017 reçoivent la visite de nos professeurs-chercheurs

2018-05-08

Prix Développement scientifique : les gagnants de l’Expo-sciences autochtone de 2017 reçoivent la visite de nos professeurs-chercheurs

Dans le cadre de l’Expo-sciences autochtone qui a eu lieu au Collège Kiuna en mars 2017, deux représentantes des établissements du réseau de l’Université du Québec ont agi à titre de juges pour décerner les Prix Développement scientifique remis par les établissements du réseau de l’Université du Québec. Il s’agit de Suzie Ratté, agente de liaison au campus de Val-d’Or de l’UQAT et Isabel Desgagné-Pénix, professeure-chercheure au Département de Chimie, Biochimie et Physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Rappelons que les écoles identifiées comme gagnantes par nos juges ont mérité ce prix grâce aux projets d’une de leurs équipes d’élèves. Le prix consiste en la visite d’un professeur-chercheur dans l’école gagnante. Lors de cette visite, une cérémonie de remise d’une plaque personnalisée est organisée et c’est l’occasion de faire rayonner le mérite de ces élèves auprès de leurs pairs.

Voici les photos des remises de prix à l’Expo-sciences autochtone et de la remise des plaques à l’occasion de la visite des professeurs-chercheurs dans chacune des écoles :

École Otapi de Manawan :

  • Marc-Olivier Dubé-Flamand est l’élève qui a permis à son école de gagner le prix grâce à son projet sur les effets du cannabis sur le cerveau des adolescents.
  • Le doyen de la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal, Hugo Cyr, s’est rendu à l’école ce printemps. C’est à cette occasion qu’il a pu remettre une plaque au directeur de l’École Otapi, M. Sakay Ottawa, et à l’élève méritant.


Photo au Collège Kiuna à l’Expo-sciences autochtone : Suzie Ratté, Marc-Olivier Dubé-Flamand et Isabel Desgagné-Pénix. Crédit photo : Courtoisie de l'Institution Kiuna.


Photo à l’École Otapi : Karina Ottawa, conseillère élue au Conseil de bande de Manawan, responsable des dossiers scolaires, Jacques Guèye, directeur adjoint et superviseur pédagogique; Marc-Olivier Dubé-Flamand, récipiendaire; Hugo Cyr; Sakay Ottawa, directeur de l'École Otapi; Céline Quitich, conseillère élue au Conseil de bande, adjointe et représentante du Chef Jean-Roch Ottawa. Crédit photo : Éllie M.

Voyageur Memorial School de Mistissini:

  • Kimberley Wapachee-McDougall et Gavin Coon formaient l’équipe d’élèves qui a permis à leur école de gagner le prix grâce à leur projet sur un moteur hydroélectrique.
  • Le professeur Hugues Leblond du Département d’anatomie de l’Université du Québec à Trois-Rivières a remis une plaque à Kimberley Wapachee-McDougall. Son partenaire de projet, Gavin Coon, était malheureusement absent, mais a pu recevoir sa plaque un peu plus tard. L’école a également reçu une plaque qui figure fièrement dans le présentoir officiel.


Photo au Collège Kiuna à l’Expo-sciences autochtone 2017 : Suzie Ratté, Kimberley Wapachee-McDougall, Gavin Coon et Isabel Desgagné-Pénix. Crédit photo : Courtoisie de l'Institution Kiuna.


Photo à la Voyageur Memorial School : Kim Wapachee-McDougall et Hugues Leblond. Crédit photo : Natasha Erickson.

Source :
Stéphanie Vagneux
Agente de recherche
Chargée de la mise en oeuvre de l’entente entre le réseau UQ et l’Expo-Sciences autochtone
Université du Québec
Tél. : 418 657-4138