Prix du Québec 2018 : Trois professeurs du réseau de l’Université du Québec parmi les récipiendaires | Réseau de l'Université du Québec

Prix du Québec 2018 : Trois professeurs du réseau de l’Université du Québec parmi les récipiendaires

2018-11-27

Prix du Québec 2018 : Trois professeurs du réseau de l’Université du Québec parmi les récipiendaires

En hommage à leur carrière exceptionnelle, les récipiendaires des Prix du Québec 2018 se sont vu remettre leur prix lors d’une cérémonie le mercredi 21 novembre dernier, à Québec.


Francine de Montigny

Francine de Montigny, professeure au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles, a été honorée dans la catégorie Scientifique avec le Prix Marie-Andrée-Bertrand 2018. Ce prix souligne notamment l’engagement de la professeure de Montigny à contribuer au mieux-être des familles et des collectivités, de même qu’à celui des professionnels de la santé, et ses efforts pour influencer les décideurs dans la promotion et l’amélioration des programmes de santé confirment sa grande capacité de mobilisation dans toutes les sphères de la société.

 

 

Jérôme Dupras

Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO), s’est vu remettre le Prix du Québec de la relève scientifique 2018. Ce prix vise à honorer un chercheur de moins de 40 ans, tous domaines scientifiques confondus, qui s’est démarqué par le caractère remarquable de ses travaux et son leadership. Ce prix met donc l’emphase sur l’excellence des travaux du professeur Dupras et démontre de ses aptitudes à établir et à maintenir des liens constructifs et durables avec les milieux de la recherche.

 

 

Yves Gingras

Yves Gingras, professeur au Département d'histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences, a reçu le Prix Léon-Gérin 2018, dans la catégorie Scientifique. Cette distinction, la plus haute accordée à un chercheur en sciences humaines et sociales par le gouvernement du Québec, reconnaît non seulement l’excellence du travail du professeur Gingras, mais met aussi en lumière les qualités de ce dernier comme chercheur prolifique et communicateur hors pair.

Les Prix du Québec sont les plus hautes récompenses décernées par le gouvernement du Québec pour des individus s'étant démarqués dans les domaines culturel et scientifique.

 

Félicitations à tous les récipiendaires!

Source :
Université du Québec, 27 novembre 2018