Prix en psychologie pour le professeur émérite Richard Bourhis | Réseau de l'Université du Québec

Prix en psychologie pour le professeur émérite Richard Bourhis

2019-06-06

Prix en psychologie pour le professeur émérite Richard Bourhis

Le professeur émérite du Département de psychologie Richard Bourhis est le premier francophone au Canada à obtenir la Médaille d’or de la Société canadienne de psychologie, depuis sa création en 2000. Le chercheur a reçu cette distinction au congrès annuel de la Société, qui s’est tenu le 31 mai dernier à Halifax, pour ses contributions remarquables à la psychologie au cours de sa carrière.

Embauché à l’UQAM en 1988, Richard Bourhis a acquis une notoriété internationale pour ses travaux dans le domaine de la psychologie sociale. Ses recherches ont porté sur la discrimination et les relations intergroupes, l’acculturation et l’intégration des immigrants ainsi que sur la communication interculturelle et l’aménagement linguistique.

Auteur de plusieurs ouvrages, le professeur a aussi signé plus de 180 articles scientifiques et chapitres de livres. Il a été directeur de la Chaire Concordia-UQAM en études ethniques, de 1996 à 2006, puis directeur du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), de 2006 à 2009. Richard Bourhis a été élu Fellow de la Société canadienne de psychologie, de la Society for the Study of Social Issues et de la Society for Experimental Social Psychology. En 2008, il a reçu le Robert C. Gardner Award de l’International Association of Language and Social Psychology pour l'excellence de ses recherches dans le domaine de la communication bilingue.

Richard Bourhis est aussi connu pour sa collaboration à titre de consultant scientifique au reportage La leçon de discriminationdiffusé par Radio-Canada. Réalisée dans une école primaire en Montérégie, cette émission relate une expérience destinée à prendre conscience des mécanismes de la discrimination. Le reportage a reçu de nombreuses distinctions, dont un prix Gémeaux 2007 et le Prix de la meilleure émission éducative au Japon. Le chercheur a également reçu, avec sa collègue Nicole Carignan, professeure au Département d’éducation et formation spécialisées, le Prix d'excellence de la Fondation canadienne des relations raciales pour le guide pédagogique accompagnant le DVD de l’émission.

Docteur honorifique de l’Université de Lorraine, en France, Richard Bourhis a été élu membre de la Société royale du Canada et a reçu le Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II pour son engagement dans la lutte contre la discrimination.

Source :
Direction des communications
UQAM, 3 juin 2019

Toutes les actualités de l'UQAM >>>