Prix Opus

Image de l'article

Danick Trottier
Photo: Émilie Tournevache

2019-02-06

Prix Opus

Le professeur du Département de musique Danick Trottier et les chargés de cours François Bourassa, Frédéric Lambert et Frédéric Léotar figurent parmi les lauréats de la 22e édition du Gala des prix Opus, décernés par le Conseil québécois de la musique. L'événement, qui avait lieu le 3 février dernier à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, célèbre le travail des musiciens et des organismes du milieu s'étant démarqués durant l'année.

«Nous sommes fiers que des enseignants liés à l'UQAM aient récolté 5 des 30 prix décernés lors de la soirée», observe le professeur et musicologue Danick Trottier (B.Mus. musicologie, 2001), qui a lui-même obtenu le prix Opus de l'article de l'année pour «La création d'Another Brick in the Wall – l'opéra de Julien Bilodeau. Les différents enjeux du crossover entre opéra et rock», publié dans la Revue musicale de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique.

Le chargé de cours en piano jazz François Bourassa a remporté deux prix Opus pour le concert de l'année – jazz et l'album de l'année – jazz. Les deux prix ont été remis à son quartet pour le travail entourant l'album Number 9 et le spectacle qui en a été tiré. «François est incontestablement l'un des meilleurs pianistes jazz sur la scène internationale à l'heure actuelle», souligne Danick Trottier.

Chargé de cours en violon et alto, Frédéric Lambert fait partie du quatuor Molinari, qui a remporté le prix Opus du concert de l'année – musiques moderne, contemporaine, pour «Le Quatuor selon Ligeti», donné au Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal le 26 janvier 2018.

Le chargé de cours Frédéric Léotar, spécialiste en ethnomusicologie, a remporté le prix Opus Inclusion et diversité Montréal, qui a été décerné au Centre des Musiciens du Monde, qu'il a fondé et dont il est le directeur général. Décerné pour la première fois, ce prix vaut à l'organisme – un lieu de création, de formation et de diffusion voué à la diversité musicale –  une bourse de 3000 dollars offerte par le Conseil des arts de Montréal.

Source :
Service des communications
UQAM, 5 février 2019

Toutes les actualités de l'UQAM >>>