Recherche en vision artificielle : l'ÉTS se classe première au Québec | Réseau de l'Université du Québec

Recherche en vision artificielle : l'ÉTS se classe première au Québec

2019-09-11

Recherche en vision artificielle : l'ÉTS se classe première au Québec

Excellente nouvelle pour nos chercheurs de l’ÉTS : selon le classement international CS Rankings, catégorie vision artificielle, l’ÉTS sort première au Québec sur les cinq dernières années quant à ses publications scientifiques reconnues!

Grâce aux travaux de recherche effectués par les professeurs de l’École, cette reconnaissance internationale nous encourage à poursuivre dans la même voie de qualité! Les professeurs impliqués sont principalement Ismail Ben Ayed, Christian Desrosiers, José Dolz, Éric Granger, Hervé Lombaert, Marco Pedersoli et Matthew Toews.

Au Canada, où nous sommes au 6e rang, seules des universités de l’Ontario et la Colombie-Britannique nous devancent dans cette catégorie.

Se spécialisant dans les algorithmes d’apprentissage automatique pour l’analyse et interprétation d’images, la vision artificielle (computer vision) est un des domaines les plus importants en intelligence artificielle. On y compte une communauté scientifique très large, et CS Rankings est le système de classement le plus reconnu.

En outre notre équipe a gagné plusieurs compétitions lancées dans la communauté scientifique, comme la très compétitive Adversarial Vision Challenge, à l’automne 2018, où se trouvaient plus de 400 équipes internationales.

Les domaines d’application de ces recherches sont multiples, par exemple en médecine, biométrie et sécurité, robotique et systèmes autonomes, réseaux sociaux et télédétection.

Source :
Services des communications
ÉTS, 20 juin 2019

Toutes les actualités de l'École de technologie supérieure >>>