Savoir Affaires finaliste des Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public | Réseau de l'Université du Québec

Savoir Affaires finaliste des Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public

2015-12-03

Savoir Affaires finaliste des Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public

Savoir Affaires de l’Université du Québec figure parmi les six initiatives en lice pour les prix de leadership de l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC). Une centaine de dossiers avait été présentée à l'IAPC pour ces prix. L'annonce des lauréats aura lieu lors de la 11e Conférence nationale de l'IAPC du Leadership, les 4 et 5 février 2016 à l’Hôtel Sheraton de Toronto.

La qualité de l'initiative entrepreneuriale Savoir Affaires ne fait plus de doute. Le succès obtenu lors des trois premières éditions en fait foi. Elle a d'ailleurs été récompensée au plan provincial, en novembre, avec l'attribution du Prix d'excellence de l'administration publique du Québec, et avec la sélection du jury de l'IAPC, c'est maintenant à l'échelle nationale où elle se distingue. La 4e édition du Savoir Affaires, organisée en collaboration avec l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), se tiendra au Saguenay-Lac-Saint-Jean du 13 au 19 février 2016.

« Savoir Affaires, une démarche innovante qui permet de développer de nouvelles occasions d’affaires axées sur la diversification économique et la dynamisation régionale. »

La démarche Savoir Affaires a pour objectif de tirer profit du savoir pour innover en affaires. Elle s'appuie sur la créativité d'étudiants des cycles supérieurs et de postdoctorants de toutes les disciplines provenant des dix établissements du réseau de l'Université du Québec. Ceux-ci sont appelés, dans le cadre d'une compétition s'échelonnant sur une semaine, à s'attaquer à des problématiques économiques régionales et à proposer des projets d'affaires porteurs.

L'initiative contribue à la dynamisation économique des territoires. Elle vise, d'une part, à stimuler l'entrepreneuriat et, d'autre part, à générer de nouvelles occasions d'affaires et, ultimement, des retombées socioéconomiques (à moyen et à long termes) pour les régions visitées.

Chaque édition met à profit le savoir et les compétences des étudiants, coalise l'expertise des gens d'affaires, des industriels et des investisseurs (soutenus par les organismes de développement économique) et permet d'accroître la collaboration entre les établissements universitaires et le milieu des affaires.

Les trois premières éditions, qui se sont respectivement déroulées en Mauricie, au Centre-du-Québec et dans les régions de Lanaudière-Laurentides, ont été couronnées de succès. L'expérience démontre par ailleurs que la démarche Savoir Affaires, orchestrée par l'Université du Québec, est facilement transférable et adaptable à la réalité de toutes les régions.

Pour en savoir plus sur l'initiative Savoir Affaires, visitez le : http://www.savoiraffaires.ca/uq/.

Des émissions réalisées par Canal Savoir sont aussi disponibles pour les trois éditions :
Savoir Affaires Mauricie
Savoir Affaires Centre-du-Québec
Savoir Affaires Lanaudière-Laurentides

Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public

Le leadership des organismes du secteur public est l'un des plus importants atouts du Canada. Un ingrédient critique au succès de notre pays et de nos collectivités est de reconnaître et de construire le cadre des leaders du secteur public.

De plus en plus, les organismes du secteur public au Canada sont à la fine pointe du leadership, prêts à saisir de nouveaux débouchés et à adopter des approches innovatrices dans la recherche constante de meilleurs résultats.

Le programme des Prix IAPC Deloitte de leadership dans le secteur public vise à reconnaître les organismes qui ont fait preuve de leadership exceptionnel en prenant des mesures audacieuses pour améliorer le Canada, par l’avancement de la gestion et des politiques publiques.

Visitez le site web du Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public

Source :
Direction des communications
Université du Québec