Services adaptés et accueil personnalisé pour une rentrée réussie | Réseau de l'Université du Québec

Services adaptés et accueil personnalisé pour une rentrée réussie

Image de l'article

Environ 25 % à 30 % des activités académiques auront lieu en présentiel cet automne.

2020-09-09

Services adaptés et accueil personnalisé pour une rentrée réussie

C'est jour de rentrée à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’établissement a mis tout en œuvre pour assurer la sécurité de sa communauté universitaire ainsi que la réussite et la persévérance de ses étudiants.

« Peu importe le contexte, notre mission première demeure de former nos étudiants et de leur offrir les meilleures conditions possibles pour assurer leur réussite. Comme toutes les universités, nous avons devant nous un défi colossal, mais je n’ai aucun doute quant à l’excellence de l’enseignement et du soutien personnel que nous allons offrir. Les services aux étudiants sont opérationnels à 100% et les communications internes ont constamment été mises à jour avec les étudiants, les futurs étudiants, les professeurs et l’ensemble du personnel, afin de les informer des plus récentes mesures sanitaires et du déroulement de nos opérations », explique le recteur Daniel McMahon.

Environ 25 % à 30 % des activités académiques auront lieu en présentiel lors de la prochaine session, alors que le reste des formations seront offertes à distance. « Pour chaque activité en présentiel, nous ciblons le risque zéro. Nous avons la responsabilité d’appliquer des mesures efficaces en lien avec les directives de la Direction générale de la santé publique et les orientations du ministère de l’Enseignement supérieur. Or, la collaboration remarquable des professeurs, du personnel et des étudiants permet à la vie universitaire de reprendre et de se dérouler de la meilleure façon possible », poursuit le recteur.

Parmi les différentes mesures en place, toute personne qui se présente à l’un des campus ou des centres universitaires de l’UQTR a l’obligation de porter un masque (couvre-visage) dans les espaces publics. De l’affichage spécial a été installé et des équipements ont été déplacés dans certains lieux comme la bibliothèque, la cafétéria, les halls et corridors pour assurer une distanciation physique appropriée.

De plus, tous les membres de la communauté universitaire ont été avisés des consignes sanitaires en place ainsi que de leur obligation à suivre une formation en ligne et à remplir un court formulaire d’autoévaluation des symptômes avant de se présenter à l’université.

Accueil réussi pour les nouveaux étudiants

L’UQTR tenait une activité d’accueil dédiée aux nouveaux étudiants le 27 août, sous une formule hybride virtuelle/présentielle. Près d’une centaine d’étudiants se sont déplacés au pavillon de la Vie étudiante entre 13h et 16h, afin de récupérer un cadeau de bienvenue et découvrir quelques kiosques d’associations d’intérêt auxquels ils ont pu s’inscrire comme les clubs d’improvisation, de danse et de plein air.

Sur les médias sociaux, la vidéo présentant le campus extérieur ainsi que les différentes ressources essentielles à la vie étudiante comme le Bureau du registraire, les Services aux étudiants, le Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon, et la protectrice universitaire a été vue près de 2000 fois.

Source :
Service des communications
UQTR, 3 septembre 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Trois-Rivières >>>