Signature d’une entente de collaboration académique et scientifique | Réseau de l'Université du Québec

Signature d’une entente de collaboration académique et scientifique

2020-10-14

Signature d’une entente de collaboration académique et scientifique

Le directeur général de l’ÉTS, François Gagnon, s’est joint le 7 octobre dernier en mode virtuel à des représentants des universités membres du consortium Canada and Latin America Research and Exchange Opportunities (CALAREO) pour participer à la signature d’une entente internationale avec le réseau des universités technologiques et polytechniques de l'État de Querétaro. L’Ambassadeur du Canada au Mexique de même que des représentants du gouvernement mexicain prenaient également part à l’événement virtuel.

Cet accord de collaboration académique et scientifique conclu entre les établissements canadiens et mexicains permettra notamment de faciliter la mobilité étudiante dans les universités ainsi que démarrer de nouvelles collaborations scientifiques avec des établissements qui partagent l’approche pratique et innovatrice de l’ÉTS.

Au cours de cinq dernières années, l’École a accueilli plus de 50 étudiants d’origine mexicaine et les chercheurs de l’ÉTS ont développé des projets de recherche avec près d’une vingtaine d’établissements mexicains.

Le réseau d’universités de l’État de Querétaro est constitué de six établissements d’enseignement supérieur : Universidad Politécnica Santa Rosa Jáuregui (UPSRJ), Universidad Tecnológica de Querétaro (UTEQ), Universidad Tecnológica de Corregidora (UTC), Universidad Politécnica de Querétaro (UPQ), Universidad Tecnológica de San Juan del Río (UTSJR) et Universidad Aeronáutica en Querétaro (UNAQ).

Le Querétaro est l'un des principaux pôles industriels du Mexique dans les domaines de l'aérospatiale, l'informatique, la biotechnologie, les plastiques et l'automobile. De plus, on y compte 50 centres de recherche et 85 établissements d'enseignement supérieur, dont le réseau des six universités polytechniques et technologiques, fortement liées à l'industrie.

La signature a ensuite été suivie d’un événement de mise en relation entre professionnels des affaires internationales et de la recherche afin de faciliter la mise en relation des institutions ayant des affinités. De courtes réunions de présentation ont permis d’échanger sur les domaines et les projets de collaboration entre les différents partenaires. 

À propos de CALAREO

Le Consortium CALAREO a été créé en juin 2017 par initiative de quatre universités canadiennes souhaitant encourager, faciliter et soutenir des relations académiques avec des établissements latino-américains, tout en facilitant l’attraction des étudiants internationaux provenant de cette région. L’ÉTS s’y est jointe en 2018. Aujourd’hui, avec l’ÉTS, quatre universités canadiennes en font partie : Vancouver Island University, Lakehead University, Carleton University, Memorial University of Newfoundland. Pour en savoir plus https://calareo.ca/

Source :
Service des communications
ÉTS, 9 octobre 2020

Toutes les actualités de l'École de technologie supérieure >>>