Simon Barnabé de l'UQTR remporte le Prix d'excellence du partenariat, de l'Université du Québec | Réseau de l'Université du Québec

Simon Barnabé de l'UQTR remporte le Prix d'excellence du partenariat, de l'Université du Québec

2019-01-14

Simon Barnabé de l'UQTR remporte le Prix d'excellence du partenariat, de l'Université du Québec

Professeur au Département de chimie, biochimie et physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), titulaire d’une Chaire de recherche industrielle en environnement et biotechnologie et cotitulaire d’une Chaire de recherche industrielle en bioéconomie et bioénergie régionale, Simon Barnabé développe des partenariats porteurs en collaboration avec des entreprises, des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et des municipalités.

Son plus récent partenariat est un projet mobilisateur sur la Basse-Côte-Nord qui consiste à produire des extraits de petits fruits et d’algues marines qui fourniront des bio-ingrédients et produits biosourcés très recherchés sur le marché des cosmétiques, de l’alimentation et des biostimulants. Son projet génère de nombreuses retombées qui profitent aussi bien à la communauté qu’aux milieux de l’enseignement et de la recherche. Une usine de transformation de petits fruits, qui emploie plusieurs citoyens de la Basse-Côte-Nord, a été construite. Un laboratoire de chimie où des méthodes d’extraction sans solvant seront utilisées pour simplifier la gestion des déchets de laboratoire en région éloignée sera bientôt bâti. Enfin, un incubateur technologique sera mis sur pied afin que des entreprises en démarrage puissent être en contact direct avec de nombreux partenaires de ce projet. Ils uniront ainsi leurs forces pour bien positionner cette région dans la bio-économie émergente et sur les plans nationaux et internationaux de développement des régions nordiques.

Pour le développement de ce partenariat novateur, Simon Barnabé reçoit le Prix d’excellence du partenariat de l’Université du Québec.

Source :
Direction des communications
Université du Québec