Super Expo-sciences Hydro-Québec 2019: Stephen Lu remporte le Prix du réseau de l’Université du Québec | Réseau de l'Université du Québec

Super Expo-sciences Hydro-Québec 2019: Stephen Lu remporte le Prix du réseau de l’Université du Québec

Image de l'article

Stephen Lu en compagnie de Lyne Sauvageau, vice-présidente à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec.

2019-04-16

Super Expo-sciences Hydro-Québec 2019: Stephen Lu remporte le Prix du réseau de l’Université du Québec

Stephen Lu, élève au cinquième secondaire du Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal, a remporté le Prix du réseau de l’Université du Québec pour son projet intitulé « Emergence », lors de la finale québécoise de la Super Expo-sciences Hydro-Québec. D'une valeur de plus de 13 000 $, ce prix consiste au paiement des frais de scolarité d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat dans un programme offert par le réseau de l’Université du Québec.

Dans le cadre de son projet, Stephen a créé un système de gestion des priorités pour gérer les ressources médicales d’un grand hôpital. Grâce à plusieurs contacts au sein d’un grand hôpital de l’Ontario, il a pu accéder aux statistiques complètes des visites à l’urgence pour l’année 2017. Par la suite, à l’aide de modélisations statistiques avancées, il a pu interpréter les données afin de prévoir les périodes de grandes affluences à venir. Les administrateurs des hôpitaux pourront utiliser son système pour prévoir une surcharge de personnel afin de mieux répondre à la demande et ainsi, diminuer le système d’attentes dans les urgences. Le système développé par Stephen a d’ailleurs été testé à l’hiver 2019 afin de démontrer son efficacité. Les juges qui ont évalué le projet gagnant ont souligné la rigueur des méthodes statistiques utilisées par le jeune scientifique. Ils ont également mentionné la grande capacité de vulgarisation et de réflexions poussées de Stephen.

Outre le Prix du réseau de l’Université du Québec, le lauréat a également remporté les prix suivants :

  • Premier prix Hydro-Québec
  • Médaille du Réseau Technoscience - Or Senior
  • Participation à l’Expo-sciences pancanadienne 2018 à Ottawa

La finale québécoise de la Super Expo-sciences Hydro-Québec s’est déroulée du 11 au 14 avril dernier au Collège Charles-Lemoyne de Longueuil et rassemblait les 125 meilleurs projets scientifiques du Québec réalisés par 182 jeunes de 12 à 20 ans.

Félicitations à Stephen Lu ainsi qu’à tous les participants!

Source :
Direction des communications
Université du Québec, 16 avril 2019