Super Expo-sciences Hydro-Québec 2020: Cora Lacasse et Amélie Boucher remportent la Bourse Jeunes talents | Réseau de l'Université du Québec

Super Expo-sciences Hydro-Québec 2020: Cora Lacasse et Amélie Boucher remportent la Bourse Jeunes talents

Image de l'article

Les lauréates sont accompagnées de Christiane Nault, technicienne en travaux pratiques et responsable du comité organisateur de l’école Liberté jeunesse.

2020-06-22

Super Expo-sciences Hydro-Québec 2020: Cora Lacasse et Amélie Boucher remportent la Bourse Jeunes talents

Le 10 mars dernier, avant que la pandémie ne frappe le Québec, la région de la Rive-Nord a tenu son Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale – volet secondaire/collégial.

Cora Lacasse et Amélie Boucher, élèves au troisième secondaire du Collège Saint-Sacrement, ont remporté la Bourse Jeunes talents. Cette bourse, une pour chacune des récipiendaires, couvre les droits de scolarité pour la première année d’un programme de baccalauréat dans un établissement du réseau de l’Université du Québec de leur choix.

Leur projet, intitulé « La pression hydraulique », consiste à expliquer les raisons de la présence de la pression hydraulique et les effets qu'elle apporte sur le corps humain. L'objectif est de constater les biens faits et les aspects négatifs du contact avec cette pression. Pour ce faire, elles ont parlé des premiers contacts que l'homme a eus avec la pression grâce à la plongée sous-marine et l’évolution de cette dernière. Grâce à cet exorde, il leur a été possible d'expliquer clairement les effets de la pression sur le cerveau, le système respiratoire, etc. Elles ont également parlé des effets positifs, comme les mutations.

Félicitations à Cora et à Amélie ainsi qu’à tous les participants!

Source :
Direction des communications
Université du Québec, 22 juin 2019