Sylvain Lemay récipiendaire du Prix d’excellence pour l’implication dans le milieu pour les professeurs | Réseau de l'Université du Québec

Sylvain Lemay récipiendaire du Prix d’excellence pour l’implication dans le milieu pour les professeurs

2019-11-21

Sylvain Lemay récipiendaire du Prix d’excellence pour l’implication dans le milieu pour les professeurs

C’est avec grande fierté et humilité que Sylvain Lemay, professeur à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI-UQO), a accepté le Prix d’excellence pour l’implication dans le milieu pour les professeurs. Ce prix lui a été remis lors de la collation des grades 2019 de l’UQO – Campus Gatineau, le samedi 16 novembre 2019, au Palais des congrès de Gatineau.

Pionnier des études en bandes dessinées, le professeur Lemay est parmi les fondateurs de l’ÉMI, une école qu’il a également dirigée en plus d’y enseigner. Il est depuis plusieurs années aux premières loges du programme de BD qui a accueilli sa 20e cohorte d’étudiants en BD en septembre 2019. Ce baccalauréat en bande dessinée demeure le seul programme francophone universitaire de ce type offert en Amérique du Nord.

En plus de jongler sa carrière académique, Sylvain Lemay s’est toujours impliqué dans le milieu de la bande dessinée.  Il est l’un des fondateurs du Rendez-vous de la BD, un évènement annuel incontournable qui attire souvent des bédéistes diplômés de l’UQO, ainsi que des bédéistes de renommée internationale. Le professeur Lemay est également invité à plusieurs festivals de bande dessinée partout dans le monde.

« J’aimerais remercier mon collègue Mario Beaulac qui m’appuie dans mes projets depuis de nombreuses années. Je remercie également mes collègues de l’ÉMI ainsi que l’administration de l’université de croire autant en la bande dessinée depuis maintenant 20 ans », a déclaré le professeur Lemay.

« Car ce n’était pas évident pour l’UQO (alors l’UQAH), en 1999, de me donner la chance d’inaugurer la première formation universitaire en bande dessinée au Canada. Je suis très heureux de constater que cette formation existe toujours deux décennies plus tard.

« Quand j’ai été engagé, au siècle dernier, je me suis donné deux objectifs. D’abord établir un programme solide de qualité menant à une formation professionnelle des étudiants. Et deuxièmement, implanter le programme à l’intérieur du milieu de la bande dessinée au Québec en en Europe. Vingt ans plus tard, je me sens choyé d’avoir réussi, aidé en cela par de multiples personnes évidemment », a ajouté Sylvain Lemay.

Il a remercié l’UQO pour son appui et conclu en remerciant sa conjointe et ses deux enfants. S’impliquer autant dans le milieu signifie aussi qu’il a été absent de nombreuses soirées et fins de semaine.

« Pour souligner mon implication, je vous invite tous à notre seizième édition du Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau du 30 novembre au premier décembre à la Maison du citoyen. »

Source :
Service des communications
UQO, 16 novembre 2019

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>