Thèse : Entraide entre interactants ayant souffert du harcèlement psychologique au travail | Réseau de l'Université du Québec

Thèse : Entraide entre interactants ayant souffert du harcèlement psychologique au travail

2019-06-07

Thèse : Entraide entre interactants ayant souffert du harcèlement psychologique au travail

La présente thèse a pour objectif de comprendre l’expérience et les processus du phénomène de l’entraide entre des interactants ayant souffert de harcèlement psychologique au travail et qui participent à un groupe de soutien social en ligne consacré à cette problématique. L’étude a été réalisée dans une perspective communicationnelle.

Le corpus de données est constitué par la collection des dialogues entre les participants du groupe de soutien. C’est à partir de ces conversations textuelles et contextualisées que les significations ont été dégagées et que le phénomène d’entraide a été théorisé. En ce qui a trait à la méthodologie, l’approche choisie est fondée sur les principes de la recherche qualitative inductive et, plus précisément, sur la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE).

La compréhension du processus d’entraide idéal qui a émergé des analyses se réalise de façon linéaire en trois étapes : le diagnostic, l’entraide et la sortie. Toutefois, ce processus est vécu concrètement dans une circularité impliquant une recherche volontaire d’écart entre la situation initiale et celle souhaitée. Ainsi, le processus d’entraide est cyclique et comporte aussi trois étapes soit le diagnostic d’une situation, l’entraide et une renégociation du diagnostic. Ce cycle se reproduit jusqu’à la sortie qui se caractérise par une renégociation ultime du diagnostic menant à la disparition du besoin d’entraide, ou du moins à la disparition du besoin de ce type d’entraide.

Finalement, cette thèse ouvre plusieurs avenues de recherche, notamment en communication de la santé et en communication organisationnelle. 

Source :
Direction des communications
UQTR, 3 juin 2019

Toutes les actualités de l'UQTR >>>