Trois professeurs participeront aux Entretiens Jacques-Cartier | Réseau de l'Université du Québec

Trois professeurs participeront aux Entretiens Jacques-Cartier

2020-10-14

Trois professeurs participeront aux Entretiens Jacques-Cartier

Vous vous intéressez au génie et à la santé? Ça tombe bien : deux colloques virtuels portant sur la santé et le génie seront présentés les 2 et 3 novembre prochain, de 9 h à 11 h, dans le cadre des Entretiens Jacques-Cartier. Intitulés « Réparer ou regénérer l’humain » ainsi que « Recherche et innovation responsables en santé », ces deux colloques réuniront des chercheurs de plusieurs universités et centres de recherche francophones.

Trois professeurs de l’ÉTS, soit Jacques de Guise, Nicola Hagemeister et Carlos Vázquez – tous membres du au Laboratoire d’imagerie et d’orthopédie (LIO) –, animeront des conférences. Comme les participants seront invités à échanger avec les conférenciers, ce sera l’occasion d’approfondir vos connaissances en génie de la santé.

Qui plus est, ces deux colloques virtuels sont gratuits. Cela dit, le nombre de participants est limités! Inscrivez-vous dès maintenant!

Nicola Hagemeister, professeure au Département de génie des systèmes de l’ÉTS et chercheuse au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), s’intéresse depuis longtemps à la biomécanique et à l’évaluation fonctionnelle du genou.

Ses travaux de recherche, réalisés au sein du Laboratoire de recherche en imagerie et en orthopédie de l’ÉTS (LIO), ont abouti à la mise au point de la genougraphie, une technologie visant à évaluer objectivement la fonction dynamique du genou.

En plus d’être professeur à l’ÉTS et professeur associé au département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Jacques De Guise est responsable de l’axe Imagerie et Ingénierie au CRCHUM. Il est également titulaire de deux chaires de recherche, dont la Chaire de recherche du Canada en imagerie 3D et ingénierie biomédicale et la Chaire Marie-Lou et Yves Cotrel de recherche en orthopédie du département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

C’est également lui qui a fondé le Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO), affilié à l’ÉTS, au CRCHUM et aux centres de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine de Montréal et de l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal. C’est dans ce laboratoire que seront conçues des innovations telles que le système de radiologie biplan à très faibles doses de rayons X, aujourd’hui commercialisé par la Société EOS Imaging, ainsi que la genougraphie, connue sous le nom commercial KneeKG (Emovi).

Carlos Vazquez, professeur au département de génie logiciel et des TI, compte plus de 15 ans d'expérience dans le domaine du traitement numérique d'images et de la vidéo. Avant sa désignation comme professeur à l'ÉTS, Il a travaillé comme chercheur scientifique au centre de recherches sur les communications d'Industrie Canada pendant 8 ans.

Ses intérêts de recherche portent sur les systèmes d'imagerie trois-dimensionnelles (TV-3D), le codage vidéo multi-vue, le traitement numérique d'images et de la vidéo, la vision par ordinateur, le traitement vidéo en temps réel et l'imagerie médicale.

Source :
Service des communications
ÉTS, 9 octobre 2020

Toutes les actualités de l'École de technologie supérieure >>>