Un colloque international sur l’innovation et les inégalités territoriales | Réseau de l'Université du Québec

Un colloque international sur l’innovation et les inégalités territoriales

2019-05-21

Un colloque international sur l’innovation et les inégalités territoriales

L’Université du Québec à Rimouski accueillera du 22 au 25 mai un colloque international intitulé Innovation et territoires face aux inégalités. Une centaine de spécialistes en développement régional sont attendus à cet événement.

Organisé par les professeurs Nathalie Lewis, directrice du département sociétés, territoires et développement, Marco Alberio, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires, et Geneviève Brisson, responsable du baccalauréat en développement des sociétés et territoires, l’événement rassemblera une soixantaine de conférenciers du Canada et d’ailleurs (Europe, Maghreb, Afrique) travaillant dans des disciplines aussi diverses que la sociologie, la science politique, l’économie, la géographie ou encore l’anthropologie. 

Ces différents points de vue seront mobilisés autour d’un questionnement sur le territoire, plus précisément sur les inégalités territoriales et les capacités des institutions et des acteurs territoriaux à relever le défi du développement par des démarches innovantes. L’événement a ainsi vocation à susciter des collaborations sur deux notions très actuelles de la recherche en sciences sociales que sont le territoire et l’innovation.

« Dans un contexte de reconfiguration des institutions, l’innovation sociale est souvent présentée comme une évidence ou une nécessité pour des communautés ou des territoires qui rencontrent des difficultés de développement », explique la professeure Lewis. « Mais la capacité à innover dépend de plusieurs facteurs que ne maîtrisent pas nécessairement les communautés locales. Les modalités de gouvernance, qui impliquent des acteurs et des échelles variées, jouent par exemple un rôle dans la mobilisation de certaines ressources matérielles et humaines. »

En clôture du colloque, le samedi 25 mai, un atelier d’échange entre chercheurs et grand public permettra d’aborder les enjeux énergétiques, d’une part à travers la question des impacts des grands projets, d’autre part à travers celle de la transition. « À travers ce colloque, nous voulons interroger les outils et les dispositifs mis en place dans différents contextes : à quelles conditions peuvent-ils répondre aux besoins et aux enjeux – sociaux, économiques, politiques – des communautés ? Aident-ils réellement à réduire les inégalités? », précise la professeure Lewis.

Mentionnons que l’événement mettra à l’honneur les talents et les ressources régionales, avec entre autres l’exposition « Regards photographiques sur la parole conteuse et l’esprit des lieux », qui, à travers les œuvres des photographes Raymond BeaudryMichel Dompierre et Valérie Simone Lavoie, présente quelques moments signifiants du Festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles. L’exposition sera présentée pendant toute la durée du colloque.

La programmation complète du colloque Innovation et territoires face aux inégalités est disponible sur le site de l’UQARL’événement est organisé dans le cadre des activités du Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l’Est du Québec, le GRIDEQ.  

Source :                                               
Abigaïl Rezelman
UQAR, 21 mai 2019

Toutes les actualités de l'UQAR >>>