Un diplômé de l’ÉTS lauréat du plus prestigieux concours d’affaires au Québec | Réseau de l'Université du Québec

Un diplômé de l’ÉTS lauréat du plus prestigieux concours d’affaires au Québec

Image de l'article

Samuel Dubé-Roussy (Photo : Radio-Canada / William Bastille Denis)

2019-05-16

Un diplômé de l’ÉTS lauréat du plus prestigieux concours d’affaires au Québec

Le journal de bord électronique Jobel, conçu pour le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG), a été déclaré lauréat dans la catégorie Développement d’une technologie Web ou mobile, lors de la 39e édition des Mercuriades.

Son principal concepteur, Samuel Dubé-Roussy, est diplômé en génie logiciel de l’ÉTS. C’est en 2014, sous la supervision du professeur Jean-Marc Robert, que Samuel Dubé-Roussy a développé son projet de fin d’études, qui a par la suite mené à la création de Jobel tel qu’on le connaît aujourd’hui. 

Conçu pour faciliter la vie des pêcheurs, ce journal de bord numérique accessible sur les téléphones intelligents et les tablettes, se veut un remplacement aux journaux de bord papier. Il permet de saisir en temps réel les données de pêche commerciale et de les transmettre directement à Pêches et Océans Canada. En entrevue à Radio-Canada, le directeur général du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie expliquait :  

« Ce qui n’est pas facile pour un pêcheur, c’est de faire des déclarations écrites, explique-t-il. On a toujours les mains mouillées et ça prend des espaces de rangement dans le bateau. Un cellulaire ou une tablette laissée sur le tableau de bord, c’est beaucoup moins compliqué qu’un feuillet. » 

Le logiciel permet de consigner les captures ainsi que la présence de mammifères marins. Aujourd’hui exigé par le Ministère pour la pêche aux homards, il sera vraisemblablement exigé également l’année prochaine pour la pêche aux crabes des neiges. 

Lire aussi :

Mercuriades 2019 : les lauréats
JOBEL expliqué à la radio de Radio-Canada
Site internet de JOBEL

Information
Olivier Audet
Service des communications
514 396-8466

Toutes les actualités de l'École de technologie supérieure >>>