Un succès pour le colloque Encadrer aux cycles supérieurs : Enjeux, défis et stratégies | Réseau de l'Université du Québec

Un succès pour le colloque Encadrer aux cycles supérieurs : Enjeux, défis et stratégies

2019-11-28

Un succès pour le colloque Encadrer aux cycles supérieurs : Enjeux, défis et stratégies

Une vingtaine de professeurs et de stagiaires postdoctoraux ont profité du tout premier colloque sur l’encadrement aux cycles supérieurs qui s’est tenu le jeudi 21 novembre 2019 dans le cadre des activités de la Journée pour la valorisation de l’enseignement.

Organisé par le Décanat de la gestion académique, en collaboration avec le Décanat des études, ce colloque d’une demi-journée avait pour but de : sensibiliser les participants aux principaux enjeux et pratiques exemplaires liés à l’encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles, ainsi que des stagiaires postdoctoraux; identifier les principaux défis de l’encadrement aux cycles supérieurs et les diverses stratégies pour y faire face; favoriser la discussion parmi les participants au sujet de leurs expériences et de leurs préoccupations pédagogiques dans la supervision de travaux de recherche d’étudiants aux cycles supérieurs.

Le doyen de la gestion académique, Mario Lepage, et l’organisateur principal du colloque, Rodney Leurebourg, spécialiste en sciences de l’éducation - conseiller pédagogique au Décanat de la gestion académique, ont souhaité la bienvenue aux participants et ont ensuite présenté le conférencier.

Le colloque s’est en effet ouvert avec la conférence du professeur Christian Bégin intitulée « Enjeux de l’encadrement aux cycles supérieurs ». Christian Bégin est psychologue et professeur au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est intervenu pendant près de 15 ans auprès des étudiants de maîtrise et de doctorat ayant des problèmes de production ou de progression dans leurs études. Il a notamment mis sur pied différents ateliers destinés à les outiller pour réussir les défis qui les attendent. Il a dirigé pendant 5 ans le Centre de formation et de recherche en enseignement supérieur (CEFRES) à l’UQAM et il donne depuis 20 ans des ateliers de formation et des conférences sur l’encadrement aux cycles supérieurs destinés aux professeurs universitaires dans les établissements francophones du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. Le professeur Bégin est l’auteur d’Encadrer aux cycles supérieurs : Étapes, problèmes et interventions, publié aux Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Lors de cette conférence, le professeur Christian Bégin a expliqué qu’encadrer aux cycles supérieurs est une exigence professorale qui se situe souvent entre l’obligation et la nécessité. Obligation pour faire diplômer les étudiants, nécessité pour faire avancer ses propres recherches.

La façon de s’y prendre pose de nombreux défis. Les finalités perçues sont souvent différentes et face à des problèmes, la pratique seule ne permet pas toujours de trouver des solutions. Le contenu de la conférence a porté sur une description des principaux enjeux associés à l’encadrement aux cycles supérieurs pour mieux en définir et baliser le contexte. Quelques pistes d’action ont été aussi présentées pour aider à se prémunir contre les aléas des situations et répondre à ces enjeux qu’implique la relation d’encadrement avec les étudiants.

Après la conférence, les participants réunis en tables interactives de six à huit personnes ont eu l’occasion de partager leurs préoccupations pédagogiques et les leçons apprises à travers leur expérience d’encadrement. Après une discussion en plénière, monsieur Bégin a commenté et conclu le colloque.

Le colloque a été retransmis par l'entremise d'une visioconférence aux collègues de l’UQO au campus de Saint-Jérôme et à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO), à Ripon.

Source :
Service des communications
UQO, 26 novembre 2019

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>