Une 5e édition pour l’Excursion géologique | Réseau de l'Université du Québec

Une 5e édition pour l’Excursion géologique

Image de l'article

Photo: Le groupe lors de la visite des installations de production de lithium à partir de saumure de la compagnie Albemarle Corporation au Névada.
Crédit: Damien Gaboury

2019-05-07

Une 5e édition pour l’Excursion géologique

La 5e édition du cours 6SCT929 Excursion géologique  a été réalisée cette année au Nevada, en Californie et en Arizona, du 14 au 27 avril. Le groupe se composait de 16 étudiants, essentiellement en maîtrise professionnelle en exploration minérale (1667), supervisé par 3 encadrants. Les visites sur le terrain comportaient une quarantaine d’arrêts d’enseignement, incluant des visites de mines actives (Round Mountain – Kinross Gold, production de Lithium en saumure – Albemarle Corp.) des districts miniers historiques (Nelson, Goodspring, Goldfield, Tonopah, Yerington, Comstock et Beatty), des systèmes hydrothermaux actifs (Bridgeport et Hot Creek), tout en incluant des visites de volcans récents et de calderas dans les secteurs de Long Valley et du Mono Lake.

L’excursion en chiffres, c’est 3500 km parcourus, des températures qui ont varié de -5 à 45 °C entre des élévations de -85 m à plus de 3300 m. Cette activité de terrain est fondamentale dans le parcours académique des étudiants pour les familiariser avec les systèmes volcaniques et hydrothermaux récents. De la sorte, les étudiants peuvent mieux comprendre la géométrie des systèmes en trois dimensions, car dans les terrains anciens, comme ceux du Québec, les systèmes ont été perturbés par les déformations tectoniques subséquentes. Cette activité est soutenue financièrement par la communauté de l’exploration minérale, démontrant ainsi l’importance de la formation de terrain. Sans son appui, cette activité est simplement impossible. Un financement record a été amassé pour 2019 et les compagnies suivantes sont remerciées: Agnico-Eagle, Sirios, Midland Exploration, Eldorado Gold, IAMGOLD, SEMAFO, Ressources Cartier, Minerai de fer Québec, Champion Iron, GLENCORE, Multi-Ressources Boréal, Laurentia Exploration, Arianne Phosphate, Abitibi Géophysique et l’Institut canadien des mines, section Saguenay.

Des informations supplémentaires, dont des vidéos quotidiennes des activités, sont disponibles sur la page Facebook suivante :

https://www.facebook.com/Excursion-M%C3%A9tallog%C3%A9nique-UQAC-Nevada-2019-358832458310673/

Source :
Damien Gaboury, professeur en Sciences de la Terre 
UQAC, 6 mai 2019