Une bourse de 90 000 $ du FRQSC pour Myriam Villeneuve-Lapointe | Réseau de l'Université du Québec

Une bourse de 90 000 $ du FRQSC pour Myriam Villeneuve-Lapointe

2019-05-24

Une bourse de 90 000 $ du FRQSC pour Myriam Villeneuve-Lapointe

Myriam Villeneuve-Lapointe, chargée de cours au Département des sciences de l’éducation au campus de Saint-Jérôme, est parmi les récipiendaires des bourses du Fonds de recherche Société et culture du Québec (FRQSC 2019).

Madame Villeneuve-Lapointe, qui est doctorante à l’UQO, a obtenu 90 000 $ sur deux ans dans le cadre d’un concours de bourse postdoctorale. Cet appui lui permettra de réaliser une étude intitulée : Pratiques enseignantes en émergence de l’écrit en maternelle 4 ans à temps plein en milieux défavorisés.

« C'est avec joie que je commencerai ce stage postdoctoral à l’automne prochain où j’aurai la chance de collaborer avec 10 enseignantes à l’éducation préscolaire 4 ans de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, à Montréal. Cette recherche-action permettra de documenter les pratiques en émergence de l’écrit de ces enseignants et d'analyser leur transformation à la suite d’une formation et d'un accompagnement. »

Les travaux de recherche Myriam Villeneuve-Lapointe sont supervisés par le professeur André C. Moreau, du Département des sciences de l’éducation au campus de Saint-Jérôme.

Pour le concours 2019, le FRQSC a reçu et évalué 251 demandes d’admission, dont 208 demandes ont été recommandées et 80 financements ont été offerts. Il s’agit d’un taux de succès (financées/recommandées) de 31,9 %.

Toutes nos félicitations à Myriam Villeneuve-Lapointe pour l’obtention de cette bourse du FRQSC.

Source :
Service des communications
UQO, 21 mai 2019

Toutes les actualités de l'UQO >>>