Une bourse à une étudiante pour étudier l'accouchement humanisé au Sénégal

2019-02-06

Une bourse à une étudiante pour étudier l'accouchement humanisé au Sénégal

Du 7 janvier au 7 mai, Émilie Gélinas, étudiante à la maîtrise recherche en sciences de la santé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), sera au Sénégal afin d'étudier la stratégie d'humanisation des soins lors de l'accouchement, une intervention implantée en 2011 dans les services de santé du Sénégal. En effet, déjà bénéficiaire d'une bourse de 17 500 $ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Mme Gélinas s'est vue octroyer un supplément de 6 000 $ du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Michael-Smith afin de financer son projet de recherche au Sénégal. Son séjour lui permettra ainsi de réaliser sa collecte de données sur le terrain qu'elle effectuera sous la supervision du professeur Adama Faye, directeur des études à l'Institut de Santé et de Développement (ISED) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et professeur associé à l'UQAT.  

Visant l'amélioration de la qualité des soins en offrant des conditions d'accueil et d'environnement améliorées ainsi que des pratiques de soins fondées sur les attentes des femmes, leur respect et leur dignité, la stratégie d'humanisation implantée au Sénégal bénéficie de très peu d'études quant à ses retombées. C'est donc pour cette raison que Mme Gélinas compte effectuer une recherche lui permettant dans un premier temps de comprendre l'adéquation de la stratégie d'accouchement humanisé avec les valeurs et les normes sociales des communautés du Sénégal et, dans un deuxième temps, de comprendre les effets de cette intervention sur l'expérience de soins et la satisfaction des femmes ayant bénéficié de ce projet.

Le projet de recherche d'Émilie Gélinas se déroule dans trois structures sanitaires de la région de Dakar où la stratégie d'humanisation des accouchements est implantée. À la fin de son étude, elle présentera les résultats préliminaires lors de la tenue d'une séance de restitution avec la présence des différents acteurs qui ont participé à l'étude. En outre, elle animera un séminaire de recherche à l'ISED prévu en mai prochain sur le thème de l'accouchement humanisé.

L'étude de Mme Gélinas permettra ainsi de contribuer à renforcer l'état des connaissances sur le sujet et d'améliorer la performance du système de santé grâce à la fourniture de soins culturellement adaptés aux besoins des femmes enceintes du Sénégal. L'étudiante effectue sa maîtrise sous la direction du professeur de l'UQAT Oumar Mallé Samb, directeur du microprogramme de 2e cycle en approche clinique en santé mondiale et du DESS en santé mondiale.

- 30 -
 
Source :
Nathalie Cossette Agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628 | 1 877 870-8728