Une conférence sur la charge mentale en milieu de travail des infirmières | Réseau de l'Université du Québec

Une conférence sur la charge mentale en milieu de travail des infirmières

2019-04-02

Une conférence sur la charge mentale en milieu de travail des infirmières

Le professeur en sciences infirmières Frédéric Banville présentera une conférence sur la charge mentale en milieu de travail les 24 et 26 avril à Chandler et à Rimouski. Il sera possible d’y assister en vidéoconférence à Sainte-Anne-des-Monts, à Gaspé, à Maria, aux Îles-de-la-Madeleine ainsi qu’à Baie-Comeau.

Intitulée « La charge mentale en milieu de travail : la comprendre et agir pour ne pas s’épuiser », la conférence s’adresse à la communauté infirmière et ses différents intervenants. « Les infirmières sont particulièrement susceptibles de voir la charge mentale augmenter parce que leur contexte de travail demande de partager son attention et ses interventions sur plusieurs tâches simultanément. Ces situations peuvent être génératrices de fatigue et même engendrer une certaine forme de détresse psychologique », observe le professeur Banville.

L’objectif de la conférence est de présenter des pistes d’action sur lesquelles les infirmières peuvent intervenir pour mieux gérer la charge mentale en milieu de travail. Ces pistes touchent notamment l’environnement de travail, les tâches des infirmières et les caractéristiques individuelles de chacun. D’une durée de 1 h 30, la conférence est reconnue comme une formation continue créditée. Les personnes intéressées ont jusqu’au 16 avril pour s’inscrire sur le site fc.uqar.ca.

La conférence du professeur Banville sera présentée le mercredi 24 avril, à 10 h 30, à l’Hôpital de Chandler (salle 120). Elle sera également accessible en vidéoconférence à l’Hôpital de Sainte-Anne-des-Monts (salle 520), à l’Hôpital de Gaspé (salle 241), à l’Hôpital de Maria (salle 4088) et au CISSS des Îles (salle 3306).

De plus, le professeur Banville donnera sa conférence le vendredi 26 avril, à 10 h 30, au Cégep de Rimouski (local E-404 dans la bibliothèque). Il sera possible de la suivre en vidéoconférence au Cégep de Baie-Comeau (local A-354).

Les finissantes au baccalauréat en sciences infirmières présenteront leurs travaux de fin d’études dans le cadre de séances d’affichage après la conférence du professeur Banville. Elles auront lieu de 12 h à 13 h 30 à l’Hôpital de Chandler et au Cégep de Rimouski et de 13 h à 14 h 30 au Cégep de Baie-Comeau.  

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR, 2 avril 2019

Toutes les actualités de l'UQAR >>>