Une étude à l'UQAT pour améliorer le traitement du drainage minier | Réseau de l'Université du Québec

Une étude à l'UQAT pour améliorer le traitement du drainage minier

Image de l'article

Bruno Bussière, Carmen Mihaela Neculita, Iuliana Laura Calugaru et Thomas Genty

2019-04-08

Une étude à l'UQAT pour améliorer le traitement du drainage minier

Lors de la soutenance de sa thèse qui avait lieu le 5 avril dernier au campus de Rouyn-Noranda de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Iuliana Laura Calugaru, doctorante en génie minéral, a présenté son projet dont les connaissances développées pourraient permettre d'améliorer la performance du traitement du drainage minier. 

Le projet de recherche de Mme Calugaru visait à évaluer l'efficacité et les coûts associés au traitement du drainage neutre contaminé par des matériaux d'origine et modifiés ainsi que la stabilité des contaminants et le potentiel de récupération des métaux. 

Pour réaliser son étude, la doctorante a modifié différents matériaux, dont de la dolomite (un minéral composé de carbonate de calcium et de magnésium), du biochar (un charbon d'origine végétale) ainsi que des cendres de bois. L'étude a ainsi démontré que les matériaux modifiés étaient plus performants que les matériaux d'origine, notamment en termes de capacité de sorption des contaminants. 

Les tests de Mme Calugaru ont également démontré qu'il était moins coûteux d'utiliser la cendre modifiée que les autres matériaux modifiés. Cette étude a ainsi permis de démontrer que la modification des matériaux naturels et résiduels permet d'augmenter l'efficacité du traitement du drainage neutre contaminé, que le coût du traitement peut être très compétitif et que la récupération des métaux est possible. 

Ayant pour titre « Amélioration de l'efficacité du traitement du drainage minier par des matériaux naturels et résiduels modifiés », la thèse de Mme Calugaru fut réalisée sous la direction de la professeure à l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l'UQAT, Carmen M. Neculita, Ph. D., et sous la codirection du professeur Gérald J. Zagury, Ph. D., de Polytechnique Montréal, et de M. Thomas Genty, Ph. D., des Mines Agnico Eagle et diplômé de l'UQAT.

-30-

Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628 

Toutes les actualités de l'UQAT >>>