Une expertise qui rayonne jusqu’au Mexique | Réseau de l'Université du Québec

Une expertise qui rayonne jusqu’au Mexique

Image de l'article

De gauche à droite : Julien Contamines, Alberto Torres Gutiérrez, directeur de la formation continue et à distance de l’UAEM, Alexandre Delong, Isabelle Savard et Emilie Kawun, devant le studio d’UNIRadio, la radio de l’UAEM.

2019-10-23

Une expertise qui rayonne jusqu’au Mexique

À l’invitation du recteur de l’Université autonome de l’État de Mexico (UAEM), le Dr Alfredo Barrera Baca, une délégation de l’Université TÉLUQ s’est rendue à Toluca, au Mexique, du 29 septembre au 6 octobre dernier. Cette mission faisait suite à la visite au Québec du Dr Barrera Baca en octobre 2018, lors de laquelle celui-ci avait fait montre d’un grand intérêt pour notre université et son modèle d’enseignement à distance.

Forte de près de 82 000 étudiants, l’UAEM est la quatrième université mexicaine en importance. Elle offre plus de 180 programmes de premier cycle, 37 programmes de maîtrise et 21 programmes de doctorat. Elle abrite 2 instituts et 23 centres de recherche.

La délégation de l’Université TÉLUQ était composée d’Isabelle Savard, professeure au Département Éducation et directrice du comité des programmes TED-FAD (technologie éducative et formation à distance), d’Emilie Kawun, spécialiste à la production de médias numérisés et chef d’équipe du pôle création du Service technopédagogique (STP), de Julien Contamines, spécialiste en sciences de l’éducation au STP, et d’Alexandre Delong, conseiller au développement des partenariats et de l’international au Service du développement et avancement universitaire (SDAU).

La mission, financée pour l’essentiel par l’UAEM, comportait deux volets :

  1. conseiller la direction de la formation continue et à distance de l’UAEM (la DECyD), actuellement en phase de croissance et de structuration, et porteuse d’un ambitieux projet de médiatisation de cours et de diffusion de programmes en mode hybride (les infrastructures matérielles de l’UAEM ne permettant pas d’accueillir les cohortes d’étudiants anticipées);
  2. réfléchir à des opportunités de collaboration entre les deux établissements d’enseignement. Au terme d’une semaine riche en rencontres de travail et en échange d’expériences, plusieurs avenues de coopération ont pu être évoquées, tant dans le domaine du partage d’expertise que de l’enseignement et de la recherche, et un accord-cadre est actuellement en projet.

Pour clôturer sa mission en beauté, l’Université TÉLUQ s’est vue offrir le privilège de présenter une conférence sur son modèle de formation à distance devant quelque 500 personnes réunies dans le cadre du symposium organisé par l’UAEM en vue de souligner les 15 ans d’existence de la DECyD.

Au final, cette semaine aura été une magnifique opportunité de faire rayonner notre université à l’international, d’affirmer son leadership en matière de développement de la formation à distance et de belles pistes de collaboration avec une université mexicaine de premier plan.

Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 23 octobre 2019

Toutes les actualités de la Télé-université >>>