Une incursion dans le monde de la paléontologie | Réseau de l'Université du Québec

Une incursion dans le monde de la paléontologie

Image de l'article

Crédit : Jean-Luc Théberge.

2020-03-09

Une incursion dans le monde de la paléontologie

L’Université d’été en paléontologie sera de retour du 21 au 28 mai au Parc national de Miguasha, en Gaspésie. Une occasion unique de bonifier ses connaissances sur la formation et l’interprétation des fossiles avec des experts de l’UQAR.

Cette formation de trois crédits s’adresse aux étudiantes et aux étudiants universitaires en sciences naturelles, aux enseignantes et aux enseignants, de même qu’aux professionnelles et aux professionnels qui souhaitent s’initier aux notions de base de la paléontologie. L’université d’été se déroulera dans un site fossilifère vieux de 380 millions d’années qui est reconnu comme site naturel du Patrimoine de l’UNESCO.

« Pendant huit jours, nous allons initier les participantes et les participants à la paléontologie, une science qui est située à l’interface entre la biologie et la géologie. L’étude des fossiles nous permet d’analyser une diversité d’organismes éteints et d’écosystèmes du passé », mentionne le professeur Richard Cloutier.

Les cours auront lieu à l’amphithéâtre du Parc national de Miguasha et les travaux pratiques au Musée d’histoire naturelle de Miguasha. Notons que l’expérience de terrain sera différente à tous les jours du cours. Les participantes et les participants seront hébergés à l’Auberge Miguasha.

Pour des raisons logistiques, seulement 25 participantes et participants pourront être accueillis lors de l’Université d’été en paléontologie. Les personnes intéressées ont jusqu’au 6 mars pour signifier leur intérêt en écrivant à richard_cloutier@uqar.ca.

Source :
Service des communications
UQAR, 2 mars 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Rimouski >>>