Une nouvelle organisation internationale LGBTQI hébergée à l'UQAM | Réseau de l'Université du Québec

Une nouvelle organisation internationale LGBTQI hébergée à l'UQAM

2019-05-17

Une nouvelle organisation internationale LGBTQI hébergée à l'UQAM

En présence de Mme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International (MI) annonce le lancement d’une nouvelle organisation internationale, Égides – l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités, qui agira en faveur des personnes LGBTQI (lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer et intersexes) dans l’espace francophone international. 

M. Bolduc a notamment dévoilé la composition du premier conseil d’administration, mis sur pied à la suite d’un appel à candidatures international. Ses 17 membres issus de 12 pays de la francophonie internationale reflètent non seulement la riche diversité des communautés LGBTQI, mais possèdent également la fine connaissance des réalités respectives des différentes régions.

« Je suis heureuse de participer au lancement d’Égides – Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités, un organisme qui coordonnera l’action pour la défense des droits des personnes LGBTQI. Je souhaite également réitérer l’appui du gouvernement à l’avancement des droits des personnes LGBTQI et à l’importance de faire la promotion des principes fondamentaux que le Québec souhaite défendre dans le monde, dont l’égalité de tous les citoyens et les citoyennes. Sur le plan international, il faut savoir assurer notre leadership en lien avec les valeurs qui sont les nôtres. J’en profite donc pour annoncer que mon ministère soutiendra un appel à projets sur le thème de la promotion de la diversité sexuelle et de la protection des droits des personnes LGBTQI. C’est un pas de plus pour mettre fin à la discrimination », a déclaré la ministre Girault.

Pour sa part, la ministre de la Justice du Québec et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie, Mme Sonia LeBel, a souligné que « Depuis maintenant plus de 40 ans, le Québec pose des gestes concrets en faveur de la pleine reconnaissance des droits des personnes de minorités sexuelles et de genres. Le gouvernement du Québec souhaite conserver sa position de chef de file en matière d’égalité. C’est pourquoi nous sommes fiers de nous associer à ce projet qui contribuera à une plus grande ouverture à l’égard de la diversité sexuelle et de genre, ici comme sur la scène internationale. »

« Au cours de la dernière année, nous avons rencontré et consulté plus de 250 organisations LGBTQI, gouvernements, OING et organisations multilatérales, ainsi que 1 200 personnes à travers le monde », a déclaré M. Bolduc. « Nous sommes donc fiers d’avoir joué un rôle clé dans la création de cette nouvelle organisation indépendante, dont les activités auront une portée déterminante dans la vie de nombreuses personnes, et que nous continuerons d’appuyer dans sa mission de défendre et de faire avancer les droits humains dans le monde. »

Rappelons que Montréal International a été mandaté en 2018 par le gouvernement du Québec en raison de son expertise pointue dans l’accompagnement d’organisations internationales, afin de créer et soutenir le fonctionnement d’une alliance en faveur de l’avancement des droits des personnes LGBTQI. Ce projet bénéficie d’un financement de 4 M$ sur cinq ans.

Lire la suite >>> 

 

Pour information:
Céline Clément, directrice, Communications marketing, Montréal International
celine.clement@mtlintl.com

Julie Meunier
Conseillère en relations de presse 
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
meunier.julie@uqam.ca
514 987-3000, poste 1707 

Toutes les actualités de l'UQAM >>>