Une subvention importante à l'UQAT pour aider l'industrie forestière à faire face aux changements climatiques | Réseau de l'Université du Québec

Une subvention importante à l'UQAT pour aider l'industrie forestière à faire face aux changements climatiques

2019-02-19

Une subvention importante à l'UQAT pour aider l'industrie forestière à faire face aux changements climatiques

Reconnue mondialement pour son expertise dans le domaine de la foresterie, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et ses professeurs sont amenés à se pencher sur la question des changements climatiques qui nécessitent des besoins de nouvelles connaissances pour l'industrie forestière. C'est notamment le cas pour Igor Drobyshev, professeur à l'Institut de recherche sur les forêts (IRF), qui a obtenu une subvention de près de 200 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et de différents partenaires, pour un projet portant sur la gestion forestière dans un contexte de changements climatiques.

En effet, pour son projet intitulé « Développement de programmes sylvicoles pour peuplements mixtes afin d'accroître la résilience des forêts commerciales de l'est du Canada (MixCanada) », le professeur Drobyshev a obtenu 95 008 $ du CRSNG et 90 000 $ de deux partenaires industriels basés à La Sarre. Soutenu financièrement par Norbord, dont la principale source d'approvisionnement en matière ligneuse est le peuplier faux-tremble, et RYAM Gestion forestière, dont l'épinette noire, l'épinette blanche, le pin gris et le sapin baumier constituent les principales essences d'approvisionnement en matière ligneuse, le projet du professeur Drobyshev élaborera des stratégies de gestion pour maintenir la productivité à long terme des forêts. 

« Un élément central de cette stratégie sera l'analyse et l'optimisation du mélange des espèces au niveau du peuplement et le développement de traitements sylvicoles qui pourraient accroître la résilience des peuplements aux futures conditions environnementales. Nous proposons donc un programme de recherche qui évaluera de manière exhaustive les effets du mélange des espèces et les effets des traitements d'éclaircie sur la productivité au niveau des peuplements. Les résultats de notre projet fourniront également des directives pratiques pour la sélection des combinaisons d'espèces et la sélection des traitements sylvicoles pour maintenir la productivité des forêts commerciales sous le changement climatique », souligne le professeur Drobyshev.

Le projet de recherche sera mené en collaboration avec les professeurs de l'IRF, Yves Bergeron, Annie DesRochers et Benoit Lafleur, ainsi que trois ressources du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et d'OURANOS, un pôle d'innovation et un lieu de concertation permettant à la société québécoise de mieux s'adapter à l'évolution du climat. Des étudiants de l'UQAT participeront aussi au projet, notamment pour la collecte de données sur le terrain et les analyses de laboratoire. 

- 30 - 

Source : 
Nathalie Cossette
Agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628 | 1 877 870-8728  

Toutes les actualités de l'UQAT >>>