Vie de couple, sexualité et bien vieillir : Deux ouvrages sur le sujet | Réseau de l'Université du Québec

Vie de couple, sexualité et bien vieillir : Deux ouvrages sur le sujet

2019-06-05

Vie de couple, sexualité et bien vieillir : Deux ouvrages sur le sujet

Le docteur Gilles Trudel, psychologue et professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), est un des rares chercheurs à s’être intéressé au fonctionnement conjugal et sexuel des retraités et des aînés. Ses 15 années de recherches l’ont mené à rédiger deux ouvrages sur la vie conjugale, sexuelle et psychologique des personnes dans cette catégorie d’âge.

  • Trudel, G. (2018). Vie de couple, sexualité et bien vieillir, tome 1 : Les études et les recherches sur la vie de couple, la vie sexuelle et la vie psychologique des retraités et des aînés. Éditions Édilivre. Paris.
  • Trudel, G. (2019). Vie de couple, sexualité et bien vieillir, tome2 : Une intervention conjugale et sexuelle pour améliorer et enrichir la vie de couple chez les préretraités, les retraités et les aînés. Éditions Édilivre. Paris.

Le tome 1 présente les résultats des recherches qui indiquent notamment que la vie psychologique est favorisée par la vie conjugale à cette période de la vie. L’importance de la dimension sexuelle et son évolution est aussi mise en évidence. Ces résultats ont été obtenus à partir de diverses études, dont trois populationnelles et deux longitudinales, chez plus de 2000 participants dont l’âge variait de 55 à 93 ans. Différents modèles d’interaction entre le fonctionnement conjugal et le fonctionnement psychologique ont été évalués.

Le tome 2 fait suite à une recherche visant à évaluer l’impact d’une intervention ayant pour objectif d’améliorer et d’optimiser le fonctionnement conjugal et sexuel chez les retraités/aînés. Il présente de façon très détaillée en 12 étapes une intervention cognitive et comportementale adaptée pour cette période de la vie que nous avons évaluée dans le cadre d’une étude quasi expérimentale chez 160 personnes. Cet ouvrage peut être utile tant pour les professionnels que pour toute personne avant ou après la retraite.

                                                                         

Ces deux livres sont disponibles en version papier et ebook notamment sur le site d’Édilivre et sur les grands réseaux de publication (Amazon, FNAC, Renaud-Bray, Archambault, etc.). Ils font aussi partie de la collection de la bibliothèque de l’UQAM.

Source :
Direction des communications
Université du Québec, 5 juin 2019