Websérie « Coups de génie »: un ingénieur, qu'est-ce que ça fait concrètement? | Réseau de l'Université du Québec

Websérie « Coups de génie »: un ingénieur, qu'est-ce que ça fait concrètement?

Image de l'article

François Garnier, professeur au département de génie mécanique et directeur d’AéroÉTS, traite de l'aéronautique et des particules fines dans la première capsule.

2020-03-11

Websérie « Coups de génie »: un ingénieur, qu'est-ce que ça fait concrètement?

Puis-je concevoir des moteurs d’avion moins polluants? Comment les robots peuvent-ils rendre les tâches des travailleurs moins répétitives? Et si je recourais à la réalité virtuelle pour réduire les risques de blessures des personnes en fauteuil roulant? La vision artificielle peut-elle améliorer les diagnostics en santé?  Voilà quelques-unes des questions que se posent les hommes et les femmes ingénieurs de la websérie « Coups de génie », lancée par l’École de technologie supérieure (ÉTS). 

La websérie, qui a été réalisée par Buck créatifs, traite de sujets d’actualité, tels que l’aéronautique verte, la vision artificielle, la réalité virtuelle et la robotique. Comme vous pourrez le voir, ceux et celles qui font du génie ont leur place dans pratiquement tous les domaines, que ce soit en santé, en environnement, en aéronautique, en médecine ou dans le secteur manufacturier. Et puisqu’ils évoluent dans un monde de plus en plus complexe, ils doivent collaborer avec des professionnels d’horizons parfois bien différents du leur. Bref, on est bien loin de l’ingénieur solitaire travaillant sur des machines.   

Les quatre premières capsules, qui sont animées par Nellie Brière, formatrice et chroniqueuse à Radio-Canada ainsi qu’à Télé-Québec, seront diffusées une fois par semaine durant tout le mois de mars, afin de souligner le Mois national du génie. 

Vous avez envie de voir comment les hommes et les femmes ingénieurs contribuent à améliorer notre monde? Visionnez notre première capsule sans plus tarder.

Aéronautique durable

Visionner la capsule.

Programmation

Semaine du 2 mars   
L’aéronautique verte 
Avec François Garnier, professeur au département de génie mécanique et directeur d’AéroÉTS. 

Semaine du 9 mars  
La vision artificielle 
Avec Ismail Ben Ayed, professeur au Département de génie des systèmes, et Mathilde Bateson, étudiante au doctorat. 

Semaine du 16 mars   
La réalité virtuelle en réadaptation 
Avec Rachid Aissaoui, professeur au Département de génie des systèmes, et Juliette Seminaro, étudiante au baccalauréat en génie mécanique.

Semaine du 23 mars   
La robotique collaborative 
Avec Vincent Duchaine, professeur au Département de génie des systèmes,  et Jennifer Kwiatkowski, étudiante au doctorat. 

Source :
Service des communications
ÉTS, 4 mars 2020

Toutes les actualités de l'École de technologie supérieure >>>