Yves Bergeron reçoit la plus prestigieuse récompense de l'Association botanique du Canada | Réseau de l'Université du Québec

Yves Bergeron reçoit la plus prestigieuse récompense de l'Association botanique du Canada

2020-06-11

Yves Bergeron reçoit la plus prestigieuse récompense de l'Association botanique du Canada

Le professeur et codirecteur de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Yves Bergeron, s'est une fois de plus distingué lors de la Rencontre annuelle de l'Association botanique du Canada, qui a eu lieu virtuellement les 1er et 2 juin derniers. En effet, il s'est vu attribuer la médaille Lawson qui vise à souligner l'excellence de sa contribution individuelle à la botanique canadienne tout au long de sa prolifique carrière.

Il s'agit de la plus prestigieuse récompense décernée par l'Association botanique du Canada. Remis pour la première fois lors du congrès annuel de 1969, ce prix vient exprimer de manière formelle et collective toute l'admiration et le respect que portent les botanistes canadiens aux récipiendaires. La récompense a été nommée en l'honneur de celui qui est considéré comme le premier botaniste professionnel du Canada, le Dr Georges Lawson.

Lors de cette rencontre annuelle, trois autres membres de l'IRF se sont aussi vus attribuer différents prix. L'étudiante à la maîtrise en écologie, Jenna Rabley, a reçu le prix Lain and Sylvia Taylor qui couronne la meilleure présentation par affiche exposée durant l'évènement. L'étudiant au doctorat en environnement, Enrique Hernandez, a quant à lui obtenu une mention honorable dans cette même catégorie.

Finalement, le prix J. Stan Rowe pour la publication d'un article relatif à l'écologie végétale a été remis à la postdoctorante de l'UQAT, Mélanie Jean.  

Une autre professeure de l'IRF marque à sa façon la rencontre 2020

Dans le cadre de ce grand rendez-vous annuel, la professeure, codirectrice de l'IRF et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier, Nicole Fenton, a été élue présidente de l'Association botanique du Canada. Elle occupera cette fonction pour un mandat de 2 ans.

La rencontre annuelle de l'Association botanique du Canada, qui devait initialement se dérouler à Rouyn-Noranda, a finalement dû être présentée de façon virtuelle en raison du contexte pandémique. Malgré les défis associés à ce changement de formule, l'IRF dresse un bilan très positif. Plus de 380 personnes étaient inscrites. Parmi celles-ci, mentionnons que 11 pays différents étaient représentés, toutes les provinces et territoires du Canada ainsi que 5 états américains.

Source :
Service des communications
UQAT, 10 juin 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>