Décès de l’ancien recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Jacques R. Parent | Réseau de l'Université du Québec

Décès de l’ancien recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Jacques R. Parent

2019-05-01

Décès de l’ancien recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Jacques R. Parent

Québec, le 1er mai 2019 – À l’occasion du décès de Jacques R. Parent, les chefs d’établissements de l’Université du Québec tiennent à souligner sa contribution au développement de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et son engagement à titre d’ancien recteur et de véritable bâtisseur de son milieu.

Après de hautes études en génie chimique, Jacques R. Parent se joint à l’UQTR en 1969 où il occupe tour à tour les postes de professeur, de directeur du module d’ingénierie, ainsi que de doyen des études avancées et de la recherche avant de devenir vice-recteur à l’enseignement et à la recherche. Le 22 décembre 1983, M. Parent est nommé recteur de l’UQTR, poste qu’il occupe durant deux mandats, soit jusqu’en 1993.

Pendant son rectorat, il développe le Centre interuniversitaire d’études québécoises, la Fondation de l’UQTR, un doctorat en génie papetier, un doctorat de premier cycle en chiropratique en plus de mettre en place l’École d’ingénierie de l’UQTR.

À propos de l’Université du Québec :

Depuis 50 ans, le réseau de l’Université du Québec est engagé dans son mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de progrès scientifique du Québec et de développement de ses régions. Les dix établissements du réseau créent, transfèrent et mobilisent les connaissances répondant aux défis actuels posés à nos sociétés.

Chaque année, ils accueillent le tiers des étudiants universitaires du Québec. Au total, plus de 100 000 étudiants fréquentent l’un ou l’autre des 1300 programmes offerts aux trois cycles d’études par l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. 

-30 -

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4432