Des chercheurs de l’Université du Québec se démarquent au Concours Audace | Réseau de l'Université du Québec

Des chercheurs de l’Université du Québec se démarquent au Concours Audace

2019-05-03

Des chercheurs de l’Université du Québec se démarquent au Concours Audace

Québec, le 3 mai 2019 — Six projets proposés par des équipes de chercheurs d’établissements du réseau de l’Université du Québec ont été sélectionnés par un comité international parmi les quinze dévoilés par le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, le 30 avril. Une vingtaine de chercheurs du réseau recevront ainsi plus de trois quarts de million de dollars dans le cadre du programme intersectoriel Audace, financé par les trois Fonds de recherche du Québec (FRQSC, FRQS, FRQNT).

Les chercheurs provenant de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Université du Québec à Chicoutimi, de l’Université du Québec à Rimouski, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, de l’Institut national de la recherche scientifique et de l’École de technologie supérieure travailleront sur les projets choisis pour leur audace et leur fort potentiel de retombées. Ce type de recherche intersectorielle, explorant de nouveaux objets en plus de nouvelles démarches, s’avère exigeant, mais essentiel pour aborder les phénomènes complexes et trouver des réponses à des enjeux importants pour nos sociétés.

« La réussite de ces chercheurs dans ce concours très compétitif est une source de fierté et d’inspiration pour tous les établissements du réseau. Ils ont démontré leurs capacités à réunir des équipes dans des cadres inusités qui dépassent les frontières disciplinaires et sectorielles pour faire avancer la connaissance », a souligné la présidente de l’Université du Québec, Johanne Jean.

À propos de l’Université du Québec :

Depuis 50 ans, le réseau de l’Université du Québec est engagé dans son mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de progrès scientifique du Québec et de développement de ses régions. Les dix établissements du réseau créent, transfèrent et mobilisent les connaissances répondant aux défis actuels posés à nos sociétés.

Chaque année, ils accueillent le tiers des étudiants universitaires du Québec. Au total, plus de 100 000 étudiants fréquentent l’un ou l’autre des 1 300 programmes offerts aux trois cycles d’études par l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. 

-30 -

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4432