Les chercheurs des établissements de l’Université du Québec au 87e Congrès de l’Acfas : lundi 27 mai 2019 | Réseau de l'Université du Québec

Les chercheurs des établissements de l’Université du Québec au 87e Congrès de l’Acfas : lundi 27 mai 2019

2019-05-24

Les chercheurs des établissements de l’Université du Québec au 87e Congrès de l’Acfas : lundi 27 mai 2019

Québec, le 24 mai 2019 – Les dix établissements du réseau de l’Université du Québec présenteront de nombreuses contributions scientifiques lors de la 87e édition du Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Ils seront des centaines de professeurs et de chercheurs du réseau à livrer plusieurs exposés, tant lors de colloques que de communications libres.
 
Tout au cours de ce congrès, l’Université du Québec mettra quotidiennement de l’avant une communication scientifique sélectionnée pour chacun des dix établissements du réseau. 

Parmi les sujets du lundi 27 mai :
 
Université du Québec à Montréal (UQAM)
 
Colloque 541 – L’intérêt des femmes pour le génie et la programmation : exploration du passage du collégial à l’université
Anastassis Kozanitis (UQAM)
Cette enquête réalisée auprès de 700 femmes provenant du milieu collégial et universitaire vise à connaître les raisons qui les incitent à choisir des études en ingénierie. Le collégial, moment où tout se décide ?
Heure : 10 h
Lieu : Cégep de l’Outaouais, Campus Gabrielle-Roy, local 2 301
Relations de presse : Jenny Desrochers, 514-987-3000, poste 7730
 
 
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
 
Colloque 541 — Motiver les étudiants du collégial à bouger : Regard sur la contribution des cours d’éducation physique
Jean Lemoyne, Dominic Thibault et Stéphanie Girard (UQTR)
En dépit du déclin de pratique d’activité physique observé à l’adolescence, les cours d’éducation physique (ÉPS) jouent un rôle important dans le maintien d’un mode de vie actif durant le collégial. Au Québec, le niveau collégial marque le passage à l’âge adulte et se veut une étape cruciale dans l’adoption des habitudes de vie. L’ÉPS au collégial représente donc une belle occasion pour motiver les jeunes vis-à-vis la pratique d’activités physiques, d’où la pertinence à maintenir l’offre de cours.
Heure : 14 h
Lieu : Cégep de l’Outaouais, Campus Gabrielle-Roy, local 2 301
Personne-ressource : Jean Lemoyne, 819-376-5011, poste 3794
Relations de presse : Jean-François Hinse, 819-244-4119
 
 
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
 
Colloque 526 — Perspectives et actions proactives d’un consortium en faveur des relations université-école-communauté
Loïc Pulido (UQAC)
Le consortium régional de recherche en Éducation est une structure souple à laquelle participent les commissions scolaires et les cégeps de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ainsi que l’Université du Québec à Chicoutimi. Sa mission est d’impulser des recherches participatives en éducation. Une telle structure, par sa mission, œuvre en faveur des relations université-école-communauté. Pour cela, elle dispose de différents leviers : elle recense les compétences en recherche en éducation sur le territoire ainsi que les défis et les priorités que se donnent les milieux de pratique. Elle agit pour un rapprochement entre lesdites compétences et le milieu. Elle fait la promotion des résultats de recherche auprès de la communauté régionale. La communication sera l’occasion de présenter quelques actions concrètes menées dans cet esprit, de manière à réfléchir à leurs intérêts et limites.
Heure : 14 h
Lieu : Université du Québec en Outaouais, Pavillon Lucien-Brault, local B1015
Relations de presse : Marie-France Audet, 418-545-5011, poste 2274
 
 
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
 
Colloque 502 — Imagistoire : un site Web destiné aux enseignants d’univers social au secondaire
Bastien Sasseville (UQAR)
Dans une enquête auprès d’enseignants d’histoire du secondaire, le manque de ressources audiovisuelles adéquates a été identifié comme un obstacle majeur afin de mieux exploiter l’image mobile pour favoriser l’apprentissage de l’histoire. Les enseignants ont d’ailleurs exprimé le souhait d’avoir une ressource centralisée, accessible et facile à consulter. Cette communication présentera le résultat des travaux visant la création d’un site Web intitulé Imagistoire qui contient, entre autres, une banque de ressources cinématographiques, télévisuelles et Internet liées aux thèmes des programmes d’histoire québécois.
Heure : 11 h 15
Lieu : Université du Québec en Outaouais, Pavillon Lucien-Brault, local B1012
Personne-ressource : Bastien Sasseville, professeur en sciences de l’éducation, 418-723-1986, poste 1249
Relations de presse : Jean-François Bouchard, Service des communications, 418-723-1986, poste 1426
 
 
Université du Québec en Outaouais (UQO)
 
Colloque 406 – Une économie écologique pour le Québec : comment opérationnaliser une nécessaire transition
Jérôme Dupras (UQO)
Pour ne pas aggraver les effets des changements climatiques, tout en s’adaptant à ceux prévus, la communauté scientifique s’entend sur la nécessité de diminuer les émissions globales de CO2 de 45 % d’ici 2030 pour atteindre une neutralité carbone en 2050. Pour atteindre cet objectif, la compréhension des systèmes sociaux, économiques et environnementaux et de leurs interactions doit pouvoir se refléter dans les politiques publiques, économiques ou non, qui guideront cette transition. Une question centrale se pose : comment orienter l’économie québécoise afin de respecter les limites de la biosphère, de s’adapter aux changements climatiques et d’assurer une qualité de vie pour toutes et tous ? Ce colloque mobilise des chercheurs qui mènent des recherches interdisciplinaires à l’intersection entre le développement économique et l’atteinte d’objectifs écologiques et sociaux. Ce colloque mettra en commun les recherches qui offrent des analyses et des réponses économiques pour alimenter les décisions politiques au Québec dans un contexte d’urgence climatique.
Dirigé par Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles, ce colloque comprend une conférence d’ouverture de Dominic Champagne du Pacte pour la transition et est suivi, à 10 h 15, d’une conférence sur le futur de la foresterie au Canada par le professeur Christian Messier, directeur scientifique de l’ISFORT.
Heure : 8 h 40
Lieu : Université du Québec en Outaouais, Pavillon Alexandre-Taché, local D0443
Relations de presse : Louis Lafortune, 819-595-3900, poste 3956
 
 
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
 
Colloque 405 — Évolution des déplacements domicile-travail dans les pôles d’emplois des villes canadiennes 1996-2016
Benjamin Duquet (INRS)
Suivant un cadre descriptif, cette étude observe et compare les tendances de navettage dans les pôles de banlieue de Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Québec et Winnipeg entre 1996 et 2016. En particulier, cette recherche vise à analyser le transport durable au sein de différents types de pôle (selon une typologie de pôles prédéterminée).
Heure : 8 h 50
Lieu : Université du Québec en Outaouais, Pavillon Lucien-Brault, local B1010
Relations de presse : Amélie Daoust-Boisvert, 514-499-6603
 
 
École nationale d'administration publique (ENAP)
 
Colloque 616 – Des processus organisationnels et communicationnels qui favorisent l’intercompréhension et la reconnaissance dans les espaces de travail : une lutte sans fin et protéiforme
Isabelle Fortier (ENAP), Sophie Hamisultane, Marie-Josée Lorrain, Cécile Nicolas, Jacques Rhéaume (UQAM)
Si la reconnaissance est un des leviers privilégiés d’un plus grand pouvoir d’agir pour les individus au travail, elle peut aussi se transformer en idéologie affectant le travail de chacun, le collectif et ultimement l’intercompréhension dans les organisations.
Cette communication se penche sur une série de questions attachées au contexte de « la domination au travail » et des conditions de mépris où les dispositifs managériaux de quantification du travail, de changements perpétuels, de compétition détruisent les collectifs et mènent à la déprofessionnalisation et à l’incommunication.
Seront également mises en lumière lors de la présentation les conditions organisationnelles et communicationnelles favorisant l’intercompréhension et la reconnaissance réelle du travail des acteurs au cœur de la « résonance » d’une vie « bonne » au travail comme dans la société en général.
Heure : 9 h 50
Lieu : Cégep de l’Outaouais, Campus Gabrielle-Roy, local 2 229
Personne-ressource : isabelle.fortier@enap.ca
Relations de presse : annie.mathieu2@enap.ca, 418-641-3000, poste 6350, cell. : 418-255-7374
 
 
École de technologie supérieure (ÉTS)
 
Colloque 210 — Étudier la précision des logiciels d’inspection assistée par ordinateur
Antoine Tahan (ÉTS)
Les systèmes d’inspection assistée par ordinateur sont de plus en plus utilisés par les manufacturiers pour vérifier la conformité des pièces qu’ils produisent. Or, les résultats de ces inspections peuvent varier en fonction du logiciel et des paramètres utilisés. C’est ce que les chercheurs appellent « l’erreur algorithmique ». Les travaux du professeur Antoine Tahan, du Département de génie mécanique de l’École de technologie supérieure (ÉTS), visent à étudier la précision des calculs produits par ces logiciels, non seulement pour résoudre cet enjeu, mais aussi pour créer éventuellement une norme de conformité logicielle.
Heure : 14 h 20
Lieu : Université du Québec en Outaouais, Pavillon Alexandre-Taché, local C0424
Relations de presse : Chantal Crevier, 514-396-8800, poste 7893
 
 
Télé-université (TÉLUQ)
 
Colloque 505 – Le maillon manquant : perspective critique sur le rôle des directions scolaires dans la mise en œuvre des plans d’action numérique en éducation
Christiane Caneva (TÉLUQ)
De plus en plus de pays ou de provinces comme le Québec ont élaboré leur plan d’action numérique pour l’éducation. Un des axes d’intervention prioritaire est la formation des enseignants. De manière plus marginale, le rôle des cadres scolaires en tant qu’agents du changement et leaders de l’innovation y est également évoqué. En effet, ces derniers jouent un rôle majeur pour la réussite de la transition numérique d’un système scolaire. Toutefois, si l’offre de formation technopédagogique pour les enseignants est déjà bien présente dans les programmes universitaires, très rares sont les programmes en administration scolaire proposant des cours dans le domaine du numérique pour les cadres scolaires. Pourtant ces derniers sont confrontés, selon le pays, à différents enjeux liés au numérique comme la mise en œuvre des plans d’action numériques ministériels, le choix de l’équipement pour leur établissement, la conduction de projets « numériques » ou encore l’utilisation des données générées. Cette communication présente les résultats d’une revue de la littérature systématique sur l’implication des cadres scolaires dans l’implantation du numérique à l’école.
Heure : 13 h
Lieu : Université du Québec en Outaouais, Pavillon Lucien-Brault, local C0120
Relations de presse : Denis Gilbert, 1-800-463-4728, poste 5282
 
 
À propos de l’Université du Québec
Depuis 50 ans, le réseau de l’Université du Québec est engagé dans son mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de progrès scientifique du Québec et de développement de ses régions. Les dix établissements du réseau créent, transfèrent et mobilisent les connaissances répondant aux défis actuels posés à nos sociétés.
 
Chaque année, ils accueillent le tiers des étudiants universitaires du Québec. Au total, plus de 100 000 étudiants fréquentent l’un ou l’autre des 1 300 programmes offerts aux trois cycles d’études par l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. 
 

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Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418-657-4432
Cellulaire : 418-573-5785