L’Université du Québec souligne l’engagement renouvelé du gouvernement envers l’enseignement supérieur | Réseau de l'Université du Québec

L’Université du Québec souligne l’engagement renouvelé du gouvernement envers l’enseignement supérieur

2020-03-12

L’Université du Québec souligne l’engagement renouvelé du gouvernement envers l’enseignement supérieur

Québec, le 12 mars 2020 – Les cheffes et chefs des dix établissements ainsi que la présidente du réseau de l’Université du Québec saluent la décision du gouvernement du Québec de maintenir ses engagements antérieurs et de bonifier le financement accordé aux universités dans son budget 2020-2021.

Avec un rehaussement des subventions de fonctionnement des universités de près de 6 %, ce qui représente plus de 185 M$ de plus par rapport à l’année précédente, le gouvernement poursuit ses investissements dans la production et la diffusion des connaissances de pointe, pour le plus grand bénéfice des Québécoises et des Québécois. La création d’unités mixtes de recherche sera notamment un levier pour accélérer la recherche en lien avec des secteurs stratégiques pour le Québec.

« Nous ne pouvons que nous réjouir de la priorité accordée par le ministre Jean-François Roberge aux mesures favorisant la diplomation à l’enseignement supérieur et le rapprochement des établissements avec leur milieu. Les dispositions prévues dans le budget 2020-2021 permettront au réseau de l’Université du Québec, déployé sur tout le territoire québécois et dans toutes les disciplines du savoir, de contribuer pleinement à résoudre les enjeux actuels », soulignent-ils.

À propos de l’Université du Québec
Depuis 50 ans, le réseau de l’Université du Québec est engagé dans son mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de progrès scientifique, de développement du Québec et de ses régions. Chaque année, les dix établissements accueillent le tiers des étudiants universitaires du Québec. Au total, plus de 100 000 étudiants fréquentent l’un ou l’autre des 1 300 programmes offerts aux trois cycles d’études par l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. Pour répondre aux défis actuels posés à nos sociétés, près de 3 000 professeurs créent, transfèrent et mobilisent des connaissances, positionnant le réseau parmi les dix universités canadiennes ayant le plus grand volume de recherche.

– 30 –

Source : 
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4432