Nomination de Céline Poncelin de Raucourt à la Vice-présidence à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec | Réseau de l'Université du Québec

Nomination de Céline Poncelin de Raucourt à la Vice-présidence à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec

2019-11-06

Nomination de Céline Poncelin de Raucourt à la Vice-présidence à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec

Québec, mercredi 6 novembre 2019 — La présidente de l’Université du Québec, Johanne Jean, est heureuse d’annoncer que l’Assemblée des gouverneurs a procédé aujourd’hui à la nomination de Céline Poncelin de Raucourt au poste de vice-présidente à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec. Elle entre en fonction aujourd’hui pour un mandat d’une durée de trois ans.

Titulaire d’une maîtrise en management, d’une scolarité de doctorat en sciences de l’administration de l’Université Laval et d’un diplôme français de l’École des hautes études commerciales du Nord, Céline Poncelin de Raucourt travaille à l’Université du Québec depuis 2007. Elle occupait la fonction de directrice des études et de la recherche depuis août 2013 et, dernièrement, de vice-présidente par intérim à l’enseignement et à la recherche.

Au cours de sa carrière, Madame Poncelin de Raucourt s’est penchée sur les défis et problématiques de l’enseignement supérieur, l’administration universitaire, le développement et l’évaluation de programmes ainsi que la formation et la recherche en plus d’encadrer du personnel. Ayant réalisé un grand éventail de projets faisant appel à la mobilisation d’expertises, elle a notamment œuvré à l’élaboration de demandes de financement pour des projets inédits en éducation et pour le soutien à l’internationalisation de la formation et de la recherche. Elle a également mis en place une initiative réseau pour soutenir la réussite aux cycles supérieurs et a piloté le développement d’un tableau de suivi des résultats aux concours subventionnaires de la recherche. Enfin, elle a mis en œuvre une initiative de positionnement et de collaboration réseau en santé et services sociaux, a favorisé la réalisation de plusieurs projets contribuant au développement des pratiques en matière de reconnaissance des acquis en plus d’œuvrer au déploiement d’un projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des étudiants de première génération.
 
À titre de vice-présidente, Madame Poncelin de Raucourt assumera la coordination des activités de l’Université du Québec en matière d’enseignement et de recherche. Tout en siégeant à titre de personne convoquée à l’Assemblée des gouverneurs, elle présidera la Commission de l’enseignement et de la recherche. Elle sera également membre de la Commission de planification. Elle représentera le réseau de l’Université auprès de divers organismes des milieux universitaires, scientifiques, professionnels et gouvernementaux. Elle aura enfin le mandat de contribuer à renforcer le positionnement stratégique des établissements en matière scientifique et académique et de faciliter l’émergence de partenariats dans le réseau notamment en matière de programme de formation et de recherche.
 
À propos de l’Université du Québec
Depuis 50 ans, le réseau de l’Université du Québec est engagé dans son mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de progrès scientifique, de développement du Québec et de ses régions. Chaque année, les dix établissements accueillent le tiers des étudiants universitaires du Québec. Au total, plus de 100 000 étudiants fréquentent l’un ou l’autre des 1300 programmes offerts aux trois cycles d’études par l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. Pour répondre aux défis actuels posés à nos sociétés, près de 3 000 professeurs créent, transfèrent et mobilisent des connaissances, positionnant le réseau parmi les 10 universités canadiennes ayant le plus grand volume de recherche.

– 30 –

Photo disponible sur demande. 

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4432