Nomination de madame Lucie Laflamme à la direction générale de la Télé-université | Réseau de l'Université du Québec

Nomination de madame Lucie Laflamme à la direction générale de la Télé-université

2020-03-19

Nomination de madame Lucie Laflamme à la direction générale de la Télé-université

Québec, le 19 mars 2020 – Le gouvernement du Québec a procédé, lors de la plus récente réunion du Conseil des ministres, à la nomination de madame Lucie Laflamme à titre de directrice générale de la Télé-université (Université TÉLUQ), un établissement du réseau de l’Université du Québec. L’entrée en fonction de la nouvelle directrice générale aura lieu lundi 30 mars, pour un mandat d’une durée de cinq ans.

Titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Laval, madame Lucie Laflamme occupait depuis 2017 le poste de vice-rectrice au Campus de Lévis et à la planification pour l’Université du Québec à Rimouski. Ayant joint l’Université de Sherbrooke en 1998 comme professeure, elle a tour à tour occupé les fonctions de directrice du programme de 2e cycle en droit notarial, vice-doyenne à l’enseignement et vice-rectrice aux études.

Très impliquée dans son milieu, Madame Laflamme a siégé sur de nombreuses commissions et tables de concertation. Elle a notamment œuvré comme présidente de la Table Éducation Chaudière-Appalaches, membre du comité de développement de la mission universitaire du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, membre du conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches, membre du Comité directeur du Réseau universitaire de santé de l’Université Laval et commissaire pour la Commission consultative de développement communautaire de la Ville de Lévis. 

Madame Lucie Laflamme a également participé à la Table des vice-recteurs aux affaires académiques du Bureau de coopération interuniversitaire, instance qu’elle a déjà présidée. Enfin, elle a collaboré à de nombreux travaux dans les secteurs de la santé, du monde professionnel et du développement et de la qualité des programmes universitaires. 

À propos de l’Université du Québec
Depuis 50 ans, le réseau de l’Université du Québec est engagé dans son mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de progrès scientifique, de développement du Québec et de ses régions. Chaque année, les dix établissements accueillent le tiers des étudiants universitaires du Québec. Au total, plus de 100 000 étudiants fréquentent l’un ou l’autre des 1 300 programmes offerts aux trois cycles d’études par l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. Pour répondre aux défis actuels posés à nos sociétés, près de 3 000 professeurs créent, transfèrent et mobilisent des connaissances, positionnant le réseau parmi les dix universités canadiennes ayant le plus grand volume de recherche.

– 30 –

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4432