Prix du ministre en enseignement supérieur : huit membres du réseau de l’Université du Québec honorés | Réseau de l'Université du Québec

Prix du ministre en enseignement supérieur : huit membres du réseau de l’Université du Québec honorés

2020-06-23

Prix du ministre en enseignement supérieur : huit membres du réseau de l’Université du Québec honorés

Québec, le 23 juin 2020 – La présidente de l’Université du Québec, Johanne Jean, tient à souligner la performance exceptionnelle de huit membres du réseau qui ont été honorés lors de la remise des Prix du ministre en enseignement supérieur le 18 juin 2020. Il s’agit de : Lyne Cloutier et Mathieu Bouchard de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Linda Morency et Claude Bordeleau de l’Université du Québec à Chicoutimi, Réal Bergeron de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Elena Laroche, Marie-Josée Legault et Jacqueline Dionne-Proulx de l’Université TÉLUQ. 

Ces personnes lauréates ont été reconnues pour leur engagement et leur inventivité à créer des ressources éducatives actuelles en plus d’adapter leurs stratégies d’enseignement afin de les rendre plus efficaces. 

« Dans le contexte actuel, l’engagement et la créativité du corps professoral universitaire sont essentiels pour soutenir les étudiants dans leurs apprentissages et les amener à la réussite. Je suis très fière de la contribution de ces professeures et professeurs des établissements de l’Université du Québec qui mettent leurs talents au service de notre mission d’enseignement. Ils sont une source d’inspiration pour tous leurs collègues », a souligné la présidente de l’Université du Québec. 

PRIX DU MINISTRE 2019-2020 POUR LE RÉSEAU DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

Prix/Mention

Titre de l’ouvrage

Lauréate, lauréat

Établissement

Volet Ressources éducatives — Catégorie Volumes originaux — Universitaire

Prix

Gestion de la santé et
de la sécurité au travail

Elena Laroche, professeure

Université TÉLUQ

Marie-Josée Legault, professeure

Université TÉLUQ

Jacqueline Dionne-Proulx, professeure

Université TÉLUQ

Mention

Le manuel de l’éducateur physique

Linda Morency, professeure

Université du Québec à Chicoutimi

Claude Bordeleau, professeur

Université du Québec à Chicoutimi

Volet Formation à distance — Catégorie Mode asynchrone — Universitaire

Prix

L’évaluation clinique dans la pratique infirmière

Lyne Cloutier, professeure

Université du Québec à Trois-Rivières

Mathieu Bouchard, conseiller pédagogique

Université du Québec à Trois-Rivières

Volet Reconnaissance de l’excellence en enseignement — Universitaire

Prix Guy-Rocher

Réal Bergeron, professeur

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

 

À propos de l’Université du Québec
Depuis 50 ans, le réseau de l’Université du Québec est engagé dans son mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de progrès scientifique, de développement du Québec et de ses régions. Chaque année, les dix établissements accueillent le tiers des étudiants universitaires du Québec. Au total, près de 100 000 étudiants fréquentent l’un ou l’autre des 1 300 programmes offerts aux trois cycles d’études par l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. Pour répondre aux défis actuels posés à nos sociétés, près de 3 000 professeurs créent, transfèrent et mobilisent des connaissances, positionnant le réseau parmi les dix universités canadiennes ayant le plus grand volume de recherche.