Savoir Affaires Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec : les projets gagnants | Réseau de l'Université du Québec

Savoir Affaires Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec : les projets gagnants

2019-11-04

Savoir Affaires Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec : les projets gagnants

Val-d’Or, le 4 novembre 2019 – L’initiative d’idéation entrepreneuriale Savoir Affaires : Allons vers l’avenir – Nikan ijaten s’est conclue par la remise de six méritas aux équipes d’étudiants du réseau de l’Université du Québec s’étant distinguées par la qualité de leurs projets d’affaires. Afin de souligner la prise en compte des enjeux autochtones lors des journées thématiques, un méritas a été ajouté pour cette édition du Savoir Affaires, soit le Prix Allons vers l’avenir – Nikan ijaten.

C’est en présence de la présidente de l’Université du Québec, Johanne Jean, du recteur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Denis Martel, de la présidente du conseil d’administration de la SADC Vallée-de-l’Or, Céline Brindamour, de représentants du gouvernement du Québec, d’élus et de gens d’affaires des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec que cet événement s’est clôturé le 1er novembre.

Pendant cette semaine, qui se déroulait aux campus de Val-d’Or et d’Amos de l’UQAT, 32 projets d’affaires ont été développés par huit équipes autour de quatre grands enjeux régionaux. Les 48 étudiants de cycles supérieurs provenant de diverses disciplines ont mis en commun leurs expertises avec celle des entrepreneurs et intervenants socioéconomiques des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, afin de développer de nouveaux projets d’affaires répondant aux besoins selon les thématiques déterminées : Minières connectées sur le monde et son milieu, Une assiette exemplaire pour une terre prospère, L’art de conjuguer les richesses naturelles, le tourisme et la culture ainsi que La forêt, un univers de changement et d’opportunité.

L’évaluation des 32 projets et la sélection des projets gagnants ont été réalisées par un comité de jury chevronné :

  • Suzanne Durand, DBA, CPA, CGA, professeure et directrice du département des sciences de la gestion, directrice de la maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres et des microprogrammes de deuxième cycle en gestion appliquée à l’industrie minérale, directrice par intérim des programmes en gestion de projet;
  • Roger Gauthier, B.A.A. Consultant en gestion, C.C. Consultants;
  • Matthew Happyjack, MBA, président Air Creebec et membre du Conseil d’administration de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Les équipes gagnantes ont reçu leurs prix lors d’une cérémonie de clôture qui réunissait près de 115 personnes, à la Salle Félix Leclerc à Val-d’Or.

Projets gagnants

Lundi 28 octobre 2019

THÉMATIQUE MINES : Minières connectées sur le monde et son milieu

L’équipe 1 remporte le prix pour son projet : MIYUSTAO.

L’équipe est composée des personnes suivantes : Faouzia Bahloul – INRS, Jérôme Bastien – UQAT, Milagros Beuses – ÉTS, Robin Lenormand – UQAC, Krystel Poirier – UQAM, Boris Taio – UQO.

L’équipe d’étudiants était accompagnée par : Cheikh Diagne – Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean, François Doyon – Les Mines Agnico Eagle, Patrice LeBlanc – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Marc Périgny – Horizon-SF.

Le prix a été présenté par Johanne Jean, présidente de l’Université du Québec.

Mardi 29  octobre 2019

THÉMATIQUE AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE : Une assiette exemplaire pour une terre prospère

L’équipe 6 remporte le prix pour son projet : BIO-SEMENCES.

L’équipe est composée des personnes suivantes : Laureline Berthot – INRS, Mohamed Sami Dhifallah – UQO, Diary Tenompitia Gaspard – UQAT, Marine Malfoy – UQAT, Roseline Olory Agomma – ÉTS, Martin Robin – ENAP.

L’équipe d’étudiants était accompagnée par : Richard Dessureault – Domaine Desduc, Mylène Grenier - Société de développement du Témiscamingue, Maurice Migneault – Ferme C.M. Migneault, Hannatou Tankary- MRC Témiscamingue.

Le prix a été présenté par Céline Brindamour, présidente du conseil d’administration de la SADC Vallée-de-l’Or.

Mercredi 30 octobre 2019

THÉMATIQUE TOURISME ET CULTURE : L’art de conjuguer les richesses naturelles, le tourisme et la culture

L’équipe 8 remporte le prix pour son projet : Moose Truck.

L’équipe est composée des personnes suivantes : Alassane Bande – UQAC , Soufiene Ben Dahsen – ÉTS, Marie Josiane Kacou – UQO, Jean-Claude Martel – UQAT , Claude Pelletier – ENAP, Nadia Tahiri – UQAM.

L’équipe d’étudiants était accompagnée par : Carine Bergeron – Parc national d'Opémican Sépaq, Nicolas Bossé – Club entrepreneuriat, Cégep Abitibi-Témiscamingue, Jocelyn Lévesque, SADC Rouyn-Noranda, Jason Otter – COTA, Hélène Paradis – Chambre de commerce de Val-d'Or.

Le prix a été présenté par Christine Duchesneau, directrice à la Direction régionale de Services Québec de l’Abitibi-Témiscamingue et vice-présidente du conseil d’administration de l’UQAT.

Jeudi 31 octobre 2019

THÉMATIQUE FORÊT : La forêt, un univers de changement et d’opportunité

L’équipe 8 remporte le prix pour son projet : Pellichanvre.

L’équipe est composée des personnes suivantes : Alassane Bande – UQAC, Soufiene Ben Dahsen – ÉTS, Marie Josiane Kacou – UQO, Jean-Claude Martel – UQAT, Claude Pelletier – ENAP, Nadia Tahiri – UQAM.

L’équipe d’étudiants était accompagnée par : Cynthia De Champlain, UQAT, Thérèse Grenier, SADC d’Abitibi-Ouest, Valérie Jacob, ADN-Organisations, Valérie Tancrède, Du fil pour la terre.

Le prix a été présenté par madame Caroline Lessard, directrice à la Direction du soutien aux études et des bibliothèques, Université du Québec, monsieur Francis Dumais, directeur général, SADC Vallée-de-l’Or et monsieur François L’Écuyer, professeur, stratégie et technologie de l’information à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Prix Allons vers l’avenir – Nikan ijaten

L’équipe 5 de la thématique Tourisme et culture remporte le prix pour son projet : MIɅO PIJAOK. L’équipe est composée des personnes suivantes : Edrige Charles – ENAP, Pierre Couturier – UQAC, Stéphanie Hamel – UQAM, Juanita Carolina Rodriguez – UQAT, Brice Armel Simeu – UQAM, Yohann Tchelong Tchoutouo – UQAT.

L’équipe d’étudiants était accompagnée par : Maggie Kistabish – Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue, Dany Laperrière- SADC du Témiscamingue, Madeleine Perron – Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue, Stéphane Wamkeue – Centre d'entrepreunariat et de l'innovation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Le prix a été présenté par Denis Martel, recteur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Prix Coup de cœur du comité du jury

L’équipe 7 remporte le prix pour son projet : Drones de reboisement de la thématique Forêt. L’équipe est composée des personnes suivantes : Khady Gueye – ENAP, Moez Kadri – INRS, Claude Lamy Morissette – INRS, Tanko Mahama – UQAC, Ouarda Mahamodo – UQTR, Romane Placucci – UQAT.

L’équipe d’étudiants était accompagnée par : Johanne Breton, Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi, Anne Gauthier, SADC – Harricana, Frédérique Larochelle, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Marc Périgny, Horizon-SF.

Le prix a été présenté par madame Suzanne Durand, professeure et directrice du département des sciences de la gestion, UQAT, monsieur Roger Gauthier, Consultant en gestion, C.C. Consultants et monsieur, Matthew Happyjack, président Air Creebec.
 

À propos de Savoir Affaires
Savoir Affaires est un concept de développement économique unique développé par l’Université du Québec et Frappier Tandem+. Les sept premières éditions du Savoir Affaires se sont déroulées en Mauricie en 2011, au Centre-du-Québec en 2013, dans Lanaudière-Laurentides en 2014, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord en 2016, à Montréal en 2017 et en Beauce en 2018. Elles ont contribué à accroître la collaboration entre les établissements universitaires et le milieu des affaires en mobilisant des centaines d’étudiants, de gens d’affaires et d’acteurs économiques. Elles ont par ailleurs permis de créer des opportunités d’affaires originales ayant abouti à l’octroi d’une quinzaine de licences et au lancement d’au moins six initiatives et d’autres sont en développement.

Le comité de gestion du Savoir Affaires : Allons vers l’avenir- Nikan ijaten regroupe des représentants de l’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue et de son centre d’entrepreneuriat et d’innovation, de la SADC de la Vallée-de-l’Or et de l’Université du Québec. Ils sont soutenus par Frappier Tandem +. Savoir Affaires : Allons vers l’avenir - Nikan ijaten est rendu possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires des secteurs privés et publics : Gouvernement du Québec, Université du Québec, Développement économique Canada pour les régions du Québec, LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Hydro-Québec, Rio Tinto, Fondation Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, les SADC de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Air Creebec et Centre d’entrepreneuriat et d’innovation de l’UQAT.

À propos de l’Université du Québec
Depuis 50 ans, le réseau de l’Université du Québec est engagé dans son mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de progrès scientifique, de développement du Québec et de ses régions. Chaque année, les dix établissements accueillent le tiers des étudiants universitaires du Québec. Au total, plus de 100 000 étudiants fréquentent l’un ou l’autre des 1300 programmes offerts aux trois cycles d’études par l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. Pour répondre aux défis actuels posés à nos sociétés, près de 3 000 professeurs créent, transfèrent et mobilisent des connaissances, positionnant le réseau parmi les 10 universités canadiennes ayant le plus grand volume de recherche.

Pour plus d’information, visitez savoiraffaires.ca.

– 30 –

Photos disponibles sur demande.

Sources :
Stéphanie Duchesne                                                                   
Directrice, Service des communications et du recrutement        
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue                                        
819 762-0971, poste 2222 
                                                               
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec 
418 657-4432