Savoir Affaires Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec : une semaine d’idéation sous le thème Allons vers l’avenir – Nikan ijaten | Réseau de l'Université du Québec

Savoir Affaires Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec : une semaine d’idéation sous le thème Allons vers l’avenir – Nikan ijaten

2019-10-28

Savoir Affaires Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec : une semaine d’idéation sous le thème Allons vers l’avenir – Nikan ijaten

Val-d’Or, le 28 octobre 2019 – C’est sous le thème Allons vers l’avenir – Nikan ijaten, que la compétition entrepreneuriale Savoir Affaires se déroule cette semaine aux campus de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Val-d’Or et à Amos.

Du 28 octobre au 1er novembre, 48 étudiants universitaires de cycles supérieurs et de postdoctorants, en provenance des 10 établissements du réseau de l’Université du Québec, mettront à profit leur créativité en générant des idées d’affaires selon la thématique de la journée. Plus d’une soixantaine de gens d’affaires seront également de la partie pour épauler les étudiants dans leur démarche. Une véritable immersion entrepreneuriale touchant au démarrage d’entreprise, à la gestion de projet et au travail d’équipe!

Un marathon d’innovation

Lors des quatre journées de compétition, chacune des huit équipes d’étudiants soutenue par les gens d’affaires, aura pour mandat d’identifier une possibilité d’affaires en lien avec la thématique imposée, puis d’élaborer un projet d’affaires pour démontrer la faisabilité de cette idée novatrice. À la fin de la journée, les équipes présenteront leurs projets à un comité de jury qui déterminera la meilleure proposition d’affaires.

Cette huitième édition du Savoir Affaires, se caractérise notamment par la prise en compte des réalités autochtones propres aux régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Programmation de la semaine
  • 28 octobre, campus de Val-d’Or : Minières connectées sur le monde et son milieu
    Présentateurs : Alain Beauséjour, directeur du Groupe MISA, Denis Bois, retraité et ex-directeur administratif de l’Institut de recherche Mines et Environnement à l’UQAT et Eric Boucher, directeur général et Commissaire à l’International, 48e Nord International.
  • 29 octobre, campus de Val-d’Or : Une assiette exemplaire pour une terre prospère
    Présentateur : Claire Bolduc, agronome et préfète de la MRC Témiscamingue.
  • 30 octobre, campus de Val-d’Or : L’art de conjuguer les richesses naturelles, le tourisme et la culture
    Présentatrices : Stéphanie Lamarche, directrice principale - orientations stratégiques et affaires corporatives, Tourisme Abitibi-Témiscamingue et Krystal Hotte, agente de développement touristique, Tourisme Baie-James-EEYOU ISTCHEE.
  • 31 octobre, campus d’Amos : La forêt, un univers de changements et de possibilités
    Présentateur : Frédéric Verreault, directeur exécutif, Développement corporatif, Chantiers Chibougamau.

Les activités de clôture auront lieu le vendredi 1er novembre à la salle Félix-Leclerc (Val-d’Or) à compter de 10 h 45. La cérémonie de remise des Méritas du Savoir Affaires Allons vers l’avenir – Nikan ijaten, précédera le cocktail dînatoire et l’activité de réseautage.

Savoir Affaires

Savoir Affaires est un concept de développement économique unique développé par l’Université du Québec et Frappier Tandem+. Les sept premières éditions du Savoir Affaires se sont déroulées en Mauricie en 2011, au Centre-du-Québec en 2013, dans Lanaudière-Laurentides en 2014, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord en 2016, à Montréal en 2017 et en Beauce en 2018. Elles ont contribué à accroître la collaboration entre les établissements universitaires et le milieu des affaires en mobilisant des centaines d’étudiants, de gens d’affaires et d’acteurs économiques. Elles ont par ailleurs permis de créer des possibilités d’affaires originales ayant abouti à l’octroi d’une quinzaine de licences et au lancement d’au moins six initiatives et d’autres sont en développement.

Le comité de gestion du Savoir Affaires : Allons vers l’avenir –Nikan ijaten

Le comité de gestion du Savoir Affaires : Allons vers l’avenir – Nikan ijaten regroupe des représentants de l’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue et de son centre d’entrepreneuriat et d’innovation, de la SADC de la Vallée-de-l’Or et de l’Université du Québec. Ils sont soutenus par Frappier Tandem +. Savoir Affaires : Allons vers l’avenir – Nikan ijaten est rendu possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires des secteurs privés et publics : Gouvernement du Québec, Université du Québec, Développement économique Canada pour les régions du Québec, LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Hydro-Québec, Rio Tinto, Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, les SADC de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Air Creebec et le Centre d’entrepreneuriat et d’innovation de l’UQAT.

Pour plus d’information, visitez www.savoiraffaires.ca.

À propos de l’Université du Québec

Depuis 50 ans, le réseau de l’Université du Québec est engagé dans son mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de progrès scientifique, de développement du Québec et de ses régions. Chaque année, les dix établissements accueillent le tiers des étudiants universitaires du Québec. Au total, plus de 100 000 étudiants fréquentent l’un ou l’autre des 1 300 programmes offerts aux trois cycles d’études par l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. Pour répondre aux défis actuels posés à nos sociétés, près de 3 000 professeurs créent, transfèrent et mobilisent des connaissances, positionnant le réseau parmi les 10 universités canadiennes ayant le plus grand volume de recherche.

– 30 –

Sources :
Stéphanie Duchesne                                                                   
Directrice, Service des communications et du recrutement        
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue                                        
819 762-0971, poste 2222 
                                                               
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec 
418 657-4432