Soutien à la recherche forestière essentielle à l’économie du Québec | Réseau de l'Université du Québec

Soutien à la recherche forestière essentielle à l’économie du Québec

2019-04-04

Soutien à la recherche forestière essentielle à l’économie du Québec

Québec, jeudi 4 avril 2019 – L’Université du Québec accueille très favorablement l’annonce du gouvernement du Québec d’un investissement de 6 M$ pour soutenir la recherche forestière. L’UQAC, l’UQAR, l’UQO et l’UQAT ont obtenu un financement pour assurer la transition de ce secteur vers l’économie du savoir grâce à leurs équipes de chercheurs engagés dans ce vaste créneau de recherche, hautement stratégique.

Le réseau de l’Université du Québec constitue une force vive, rassemblant près de la moitié des chercheurs actifs au Québec dans ce domaine. Issus des sciences naturelles et sociales, ils s’intéressent à des aspects névralgiques du secteur, touchant l’exploitation et la transformation de la ressource, tout comme l’histoire, la foresterie autochtone et la gouvernance des territoires. Les connaissances originales qu’ils développent avec leurs étudiants mènent à des innovations ayant des effets concrets sur la pérennité de la ressource forestière.

« Au fil des décennies, nos chercheurs ont développé des niches uniques et sont devenus des chefs de file mondiaux dans le domaine. Les laboratoires ancrés dans les régions ont donné aux chercheurs accès à une diversité d’écosystèmes forestiers et d’acteurs du milieu, ce qui a permis de faire avancer les connaissances en foresterie, » souligne la présidente de l’Université du Québec, Johanne Jean.

À propos de l’Université du Québec :

Depuis 50 ans, le réseau de l’Université du Québec est engagé dans son mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de progrès scientifique du Québec et de développement de ses régions. Les dix établissements du réseau créent, transfèrent et mobilisent les connaissances répondant aux défis actuels posés à nos sociétés.

Chaque année, ils accueillent le tiers des étudiants universitaires du Québec. Au total, plus de 100 000 étudiants fréquentent l’un ou l’autre des 1300 programmes offerts aux trois cycles d’études par l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique, l'École de technologie supérieure et la Télé-université. 

-30 -

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4432