2018 – Ensemble, pour l’université de demain | Réseau de l'Université du Québec

2018 – Ensemble, pour l’université de demain

L’année 2018 marque le 50e anniversaire de fondation du réseau de l’Université du Québec. Ce demi-siècle offre une perspective pour réfléchir au milieu universitaire, à ses évolutions et à ses défis.

C’est dans cet esprit que l’Université du Québec a organisé le forum « Ensemble, pour l’université de demain » en novembre 2018, au Centre des congrès de Québec.

Contrairement à la croyance populaire, l’université moderne est loin d’être une tour d’ivoire. Cette institution séculaire a évolué au fil des siècles sous l’influence des sociétés qui l’habitent et qui se la disputent.

Les enjeux d’actualisation et de repositionnement de l’institution universitaire soulèvent un questionnement des rôles de l’institution universitaire de demain. Ces enjeux étaient donc au cœur du dialogue large du forum. Ensemble, des intervenants provenant de divers milieux ont réfléchi et ont débattu collectivement pour :

  • actualiser les bases du contrat social liant le monde universitaire, l’État et la société québécoise qui pose l’université comme acteur essentiel du développement du Québec et, de ce fait, approfondir le lien de confiance entre l’institution universitaire et ses partenaires;
  • construire, avec les acteurs concernés, les bases d’une vision d’avenir pour les actions des divers partenaires impliqués dans le devenir de cette institution collective.

Le forum a non seulement été l’occasion d’avoir une discussion ouverte et d’obtenir différents points de vue, tels ceux de dirigeants d’établissement, de professeurs, d’étudiants, de syndicats, de représentants de ministères, d’élus, de leaders de la société civile, de milieux d’affaires, etc., mais il a aussi permis de souligner l’importance de l’institution universitaire et de son rôle unique pour la société.

En apprendre davantage >>>

Source :
Direction des communications
Université du Québec