Entrepreneuriat

Les établissements du réseau de l’Université du Québec jouent un rôle crucial dans le développement de l’entrepreneuriat au sein des différentes régions du Québec. Ils offrent de la formation aux futurs entrepreneurs et plusieurs de leurs chercheurs se consacrent à ce domaine. Certains établissements ont également mis sur pied des centres d’entrepreneuriat pour soutenir les membres de la communauté universitaire dans le développement d’entreprises.

Animés par une mission d’accessibilité, d’innovation et de création scientifique ainsi que de développement de leurs milieux, les dix établissements de l’Université du Québec valorisent l’entrepreneuriat comme cheminement de carrière, d’actualisation professionnelle et de recherche. En plus d’offrir des programmes de formation, ils développent des collaborations avec les organisations publiques et privées dans le but de dynamiser la vie entrepreneuriale au Québec. Une volonté qui s’est concrétisée, entre autres, avec l’initiative Savoir Affaires.

Savoir Affaires : tirer profit du savoir pour innover en affaires

En s’appuyant sur la créativité d’étudiants de cycles supérieurs et sur l'expérience concrète d'acteurs du milieu entrepreneurial, l’Université du Québec propose une démarche unique visant à encourager l’entrepreneuriat et l’innovation et à générer de nouvelles occasions d’affaires pour le Québec.

Ce désir de stimuler la fibre entrepreneuriale que l’on retrouve à l’Université du Québec a également donné naissance à diverses activités dans les établissements : le « Défi Dragon – Osez entreprendre » à l’UQAR, les concours « Oser et innover » et « Entrepreneuriat et innovation » à l’UQAM, les « Startup weekend » à l’UQTR et à l’UQO. Ce dernier établissement ayant également tenu à deux reprises un « Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides ». Autant d’événements qui viennent animer la vie sur les campus et favoriser la création d’entreprises dans les régions.

Pour en savoir davantage

Consulter les fiches sur l'excellence en formation et en recherche