Premiers Peuples

Le Québec compte plus de 140 000 Autochtones. Près des trois quarts de cette population vivent en région dans des territoires desservis par les établissements du réseau de l’Université du Québec (UQ). Cette proximité a amené plusieurs des établissements du réseau à tisser des liens étroits avec les Premiers Peuples, dont les 11 nations autochtones et inuites sont d’ailleurs représentées parmi la population étudiante du réseau.

Environ 600 étudiants autochtones fréquentent les établissements de l’UQ chaque année, dont 12 % sont inscrits aux cycles supérieurs. Plusieurs établissements du réseau ont développé une offre de formation sur mesure qui tient compte des besoins de cette clientèle autochtone, notamment en termes de soutien et d’encadrement. Au cours des dix dernières années, près de 1 000 diplômes ont été décernés à des étudiants des Premiers Peuples par l’UQ.

Le réseau de l’UQ apporte une contribution importante à la recherche sur les enjeux qui concernent les peuples autochtones. Ses chercheurs réalisent le tiers de la recherche universitaire québécoise portant sur les enjeux autochtones en sciences sociales et humaines ainsi qu’en sciences naturelles et génie. Auparavant considérés comme des sujets d’études, il est maintenant fréquent que des Autochtones soient collaborateurs, voire même co-chercheurs, dans les projets de recherche du réseau.

Une centaine de chercheurs de l’UQ travaillent sur des thématiques autochtones. En plus des 95 projets en cours, 380 projets de recherche sur les enjeux des Premiers Peuples ont été réalisés dans le réseau depuis 1999, pour un montant global de 33,5 M$.

Pour en savoir davantage

Consulter les fiches sur l'excellence en formation et en recherche