Santé

Les établissements du réseau de l’Université du Québec développent dans le domaine de la santé des créneaux d’excellence originaux et pertinents pour le développement de leurs communautés et régions réparties à travers le Québec. Ils accordent une place cruciale à la recherche et à l’enseignement afin de former des professionnels qui contribuent activement au système de santé québécois. Par le biais d’approches préventives plutôt que curatives, ils offrent à leurs milieux plusieurs activités cliniques.

Le secteur de la santé occupe une place importante dans les établissements du réseau en représentant 17 % de leur budget de recherche et plus de 29 % de leur production scientifique. En matière de formation, ils offrent des programmes à tous les cycles d’études : baccalauréat, maî­trise et doctorat. Ils forment ainsi environ 18 000 étudiants dans des programmes directement reliés aux sciences de la santé. Les inscriptions en santé dans les établissements de l’Université du Québec ne cessent d’augmenter.

EN BREF

La formation

La recherche

Les établissements du réseau de l’Université du Québec sont très présents dans les domaines de formation en santé. Ensemble, ils offrent près de 80 programmes directement reliés aux sciences de la santé, et ce aux trois cycles d’études.

  • Au premier cycle : plus de 20 baccalauréats dont certains offrent des passerelles avec des programmes collégiaux, ainsi que 2 doctorats de premier cycle en médecine podiatrique et en chiropratique.
  • Aux cycles supérieurs : plus de 18 maîtrises et 2 doctorats.

Ils contribuent également à assurer la formation continue des professionnels de la santé œuvrant dans les différentes régions du Québec en offrant plusieurs formations courtes spécialisées :

  • Au premier cycle : 19 certificats et 10 microprogrammes;
  • Au deuxième cycle : 7 DESS (diplômes d’études supérieures spécialisées).

Plusieurs chercheurs des établissements du réseau de l’Université du Québec mènent des projets de recherche en lien avec les thématiques de la santé :

  • 48 chaires de recherche, dont 28 chaires de recherche du Canada (CRC);
  • une trentaine d’unités de recherche, dont 20 centres, groupes et équipes de recherche, ainsi que près de 10 instituts, réseaux, consortiums ou systèmes consacrés à la recherche en santé;
  • 26 laboratoires de recherche.

 

Tous les établissements du réseau ont développé des créneaux d’excellence en recherche dans le domaine de la santé. Plusieurs d’entre eux sont uniques et apportent une contribution originale au développement des connaissances et à la formation des futurs chercheurs dans ce domaine.

 

Pour en savoir davantage

Document recensant les unités de recherche et programmes d'études des établissements de l'Université du Québec :

La santé (mai 2013 | PDF)