Santé et services sociaux | Réseau de l'Université du Québec

Santé et services sociaux

Le réseau de l’Université du Québec rassemble une imposante masse critique d’experts en matière de santé et de services sociaux, qui mettent en action leurs connaissances sur ses domaines cruciaux pour nos communautés.

Les dix établissements du réseau adoptent une approche globale de la santé, comprise comme un état de complet bien-être physique, mental et social (OMS, 2017). Une telle vision nécessite un décloisonnement des secteurs et des disciplines et invite à la collaboration des professeurs-chercheurs de tous horizons à porter un regard croisé sur les problématiques émergentes ou actuelles affectant la santé et le mieux-être de nos communautés.

Une culture de collaboration

Répartis à la grandeur du territoire québécois, les professeurs-chercheurs mettent en commun leurs moyens, ressources et expertises, leur permettant d’apporter un éclairage unique sur les enjeux de santé humaine. Cette culture de collaboration, combinée à certains atouts distinctifs (programmes exclusifs au Québec, présence sur l’ensemble du territoire) favorise l’innovation et permet à l’enseignement et à la recherche de se développer en adéquation avec les besoins et aspirations des milieux. C’est dans cet esprit que les établissements de l’UQ ont fait de la santé un secteur prioritaire de développement et y consacreront des ressources importantes dans les prochaines années.

L’un des piliers de ce développement sera le Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ) né de la volonté des établissements du réseau de fédérer les expertises existantes en santé et services sociaux, de consolider la recherche en ce domaine et d’en faire profiter les populations qu’ils desservent. Pour en savoir plus sur le RISUQ. 

Des résultats probants

  • Près du quart des diplômés universitaires québécois en santé et services sociaux sont formés dans les établissements du réseau de l’Université du Québec.
  • De nombreuses statistiques et données démontrent l’ampleur et l’intensité de la recherche, de nature fondamentale, clinique ou appliquée, au sein du réseau (voir ci-dessous notre feuillet sur l’excellence en formation et en recherche).


Pour en savoir davantage

Bulletin de collaboration avec Québec Science - mai 2016

Feuillet sur l'excellence en formation et en recherche - août 2017